Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RETOUR AU THÉÂTRE

Publié le par Miss Comédie

 

comedie-F.jpgAprès la Fête du Cinéma qui n'a pas marqué les esprits, revenons au Théâtre.

A Paris, j’ai vu une pièce magnifique au Théâtre Paris-Villette.

En ce mois de mai, la plupart des théâtres parisiens jouent les prolongations.  Surtout les comédies.  La plupart se jouent depuis plusieurs années et continuent de faire salle comble.  Quelquefois ça relève du mystère parce que quand même, ça vole pas toujours très haut.  Mais surtout, on s’aperçoit que les comédiens inconnus attirent les foules autant que les têtes d’affiche, du moment qu’ils ont la pêche et qu’ils font rire. C’est bon pour moi, ça.  Mes trois acteurs chéris ont l’étoffe pour faire le plein tous les soirs.

 

 

Voir les commentaires

MON DERNIER COUP DE COEUR

Publié le par Miss Comédie

 

ENNEAS -  NEUF,   UN SPECTACLE QUI A DU SOUFFLETheatreParisVillette.jpg

 

Frédéric CONSTANT est un jeune metteur en scène/acteur du CDN d’Orléans.  Inspiré par l’ENEIDE de Virgile, il a imaginé un spectacle retraçant le voyage d’Enée, survivant de la guerre de Troie.  Une succession de tableaux, autant de péripéties, d’anecdotes, Ennée est devenu Enneas,  champion de boxe, à la recherche d’une terre d’asile, de son père Anchise, d’un sens à sa vie.   Ses rencontres nous transportent d’une soirée de Gala à Carthage jusqu’à un café de Buenos-Aires en passant par le Latium.   Les comédiens changent d’ambiance avec la même énergie dévastatrice.  Ils occupent le plateau avec jouissance, ils sont dans leur monde, une dizaine, garons et filles aussi  habités, aussi talentueux.  

C’est plein de musiques, de tous horizons, de chansons, de pitreriesr et de larmes. C’est la vie, ce sont les temps de guerre et puis les temps d’après la guerre et d’avant la guerre, nous sommes les habitant d’une planète où doit régner la guerre.

Ce spectacle est un poème  épique, spectacle vivant s’il en est.

 

Je pensais que son auteur l’avait conçu dans le silence d’une retraite solitaire,  loin de la ville, dans la lecture approfondie des textes antiques, et ben non.

Frédéric CONSTANT, avec qui j’ai parlé à l’entracte, m’a détrompée : la pièce est une œuvre commune, le fruit de rencontres répétées, d’improvisations autour du thème, d’échanges et de confrontations fraternelles.

Il a ensuite  donné l’enchaînement, le bonheur du texte écrit, le rythme,  l’humour, à  toutes ces  étapes du voyage éternel de  l’homme à la recherche de son destin.

Le spectacle dure trois heures, mais on ne regarde jamais sa montre.

Grande-Halle-de-la-Villette-2003_photo2.jpgA la sortie, la grande Halle de la Villette se dresse devant nous, illuminée, gracieuse araignée de métal.  Le ciel est encore clair, la nuit est douce.  Ces édifices qui nous entourent sont  les témoins de notre é poque : des reconstitutions, des copies.  On brode sur l’héritage immense de nos ancêtres qui ont tout inventé.  Depuis les cathédrales, what else ?

 

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : PRÈS DU BUT

Publié le par Miss Comédie

 

NOMBRILL’édifice prend forme doucement.  A première vue c’est encore le désordre.  Le texte est encore hésitant.  Ils cherchent leurs places, leurs gestes.  Le décor s’est enrichi d’un canapé, d’une table-bar ronde avec ses deux tabourets, de deux lampes.  L’aquarium est encore dans son carton, vendredi on le remplira d’eau et les poissons--stars viendront en dernier.

Aujourd’hui on a parlé des costumes, il y a beaucoup de changements - il faudra faire vite, pendant les noirs.

Ces noirs, on les meublera avec des virgules musicales.  Quelles musiques ?  Clément cherchait sur Deezer les morceaux qui collaient, cent cinquante morceaux collaient, tous gernres confondus, le choix était problématique et puis Clément a eu l’idée géniale : les morceaux seraient des bouts de génériques d’émissions télé, quoi de plus adéquat ?

Célandine hésite sur son dress code : élégante ? sport ? glamour ?

Moi je suis catégorique : il faut qu’elle soit glamour sans show off, en robe plutôt qu’en pantalon, talons hauts ou ballerines.  Elle était d’accord.  Vendredi nous ferons un essayage de plusieurs tenues que je lui apporterai.

Clément,  c’est clair : baroudeur, battel-dress ou jeans, blouson, écharpe.

Quant à Thierry, le fou, l’idéaliste, le révolté, il doit se démarquer de son époque.  Je le vois bien en grande chemise noire à col mao qu’il ne quittera que pour finalement s’effondrer en pyjama ou peignoir, au bout du rouleau.  J’espère qu’il retiendra cette idée.

J’adore ces répétitions, ces moments inouïs où on tatonne ensemble. C’est pour moi, ex comédienne, nouvel auteur, une expérience extraordinaire.

 

 

Voir les commentaires

LA PALME DORT

Publié le par Miss Comédie

 

palme-d-orUn coup pour rien, une palme de bienfaisance.  « Uncle Boonmee » de (imprononçable) : un film sans panache, une histoire déprimante, et même pas la touche provocatrice qui déchaîne les passions.

Décidément, le Festival de Cannes 2009 était plus riche, et

la Palme d’Or attribuée au RUBAN BLANC avait le mérite de récompenser un grand réalisateur.

Cette année, il n’y a même pas de déceptions.  Les films qui ont eu le plus de succès ne méritaient pas pour autant la Palme d’Or.

Heureusement il faisait beau et tout le monde s'est mis à l'eau.

 

Voir les commentaires

UN FESTIVAL SANS ECLAT

Publié le par Miss Comédie

 

 

 

LES FRANçAIS S’EN SORTENT BIEN1269873097 affiche-63e-festival-de-cannes 23

 

XAVIER BEAUVOIS remporte le GRAND PRIX DU FESTIVAL avec « DES HOMMES ET DES DIEUX », un très beau titre,  un film très beau aussi mais qui n’engendre pas la folle gaîté.  Décidément, ce  GRAND PRIX a la vocation, l’année dernière il avait été décerné au PROPHETE, de Jacques AUDIARD.

Le film raconte la fin tristement prévisible des  huit moines sisterciens  enlevés par un groupe islamiste en 1996.  Le film décrit leur vie monacale, leur entente paisible avec leurs homologues musulmans, et leur fin brutale.  Pas ou très peu de musique, des chants grégoriens, une ambiance spirituelle qui a dû embrûmer les esprits des Festivaliers.

 

MATTHIEU AMALRIC, prix de la Mise en Scène, c’est sûrement très mérité et cela remet un peu les choses à leur place.  Son film TOURNÉE a visiblement séduit par le rythme de cette histoire qui se passe dans le show-business avec ses folies, ses enthousiasmes et ses trahisons.   J’irai le voir, vite !

 

 

OLIVIER ASSAYAS a convaincu la critique mais pas le Jury, avec son film CARLOS qui dure cinq heures  et démonte tous les mécanismes politiques et autres qui démolissent toutes les idéologies et  font du terrorisme un mouvement sans justification.

 

TAVERNIER a imposé un film historique et très académique, habité de sa flamme habituelle et surtout porté par une Mélanie THIERRY qui a mis tout le monde en émoi.  « Un film magnifique »,  commentaire unanime, mais de ce fait interdit de Palme d’Or.

JULIETTE BINOCHE, ON DECROCHEjuliette-binoche

le film de  Abbas KIOROSTAMI  « COPIE CONFORME » : un sommet d’ennui.   Apparemment, une logorrhée soporifique. Tous les sujets y passent, l’art, l’amour, la famille, toutes les platitudes sont débitées  avec des mines graves. Voilà, c’est comme si je l’avais vu, Julette BINOCHE est toujours très grave.   Et c’est peut-être sa gravité qui a séduit les jurés endormis de ce Festival en lui décernant le Prix d’Interprétation féminine.

JEAN-LUC GODARD, A BOUT DE SOUFFLE

Bon,  le journaliste Eric NEUHOFF quand il n’aime pas un film, ne mâche pas ses mots. Là, il parle de « gâtisme en action », et regrette le temps du MEPRIS.  Mais il n’est pas le seul, tout le monde était d’ accord pour lapider ce pauvre vieux qui n’en peut plus et traiter son film « FILM SOCIALISME » de « sans film et sans socialisme », du n’importe quoi.  « Retire-toi, Auguste, et rentre en ton domaine. »

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : CA NE DORT PAS !

Publié le par Miss Comédie

 

NOMBRIL.jpgTrès émue et attentive, je regarde et j’écoute « mes » comédiens entrer peu à peu dans la peau de « mes » personnages.  Ca tatonne, ça ne sait pas encore bien son texte,  le décor n’est pas encore planté, on travaille les déplacements.  J’ose quelques remarques, je donne une intonation ou deux, je sème un peu le doute dans l’esprit de Célandine qui a un rôle très difficile, impossible : une blonde qui doit semer le doute : est-elle vraiment amoureuse de son mari ?  Est-elle vraiment sincère en jouant le jeu de l’aquarium ? 

Ses  deux partenaires ont la tâche facile. Leur rôle est binaire, sans détours.   C’est fascinant.  Seront-ils prêts pour le 3 juin ?

 

Voilà, exit le Festival de Cannes, vive Tentative d'Evasion au Nombril du Monde !


A bientôt,

Miss Comédie

Voir les commentaires

BRUITS DE CANNES

Publié le par Miss Comédie

 

palme-d-or.jpgComme le dit très justement Sébastien Le Fol, à Cannes on juge avant d’avoir vu.  C’est le cas du film de BOUCHAREB,  HORS LA LOI, qui n’a pas encore été projeté mais qui a déjà plein de post it sur le dos.

Il parle aussi de la malédiction du sélectionneur.  Je trouve la comparaison très drôle :  DOMENECH et JACOB/REMAUX, à eux deux ils tiennent la France en haleine.  Ils ont le même poids sur les  épaules. Mais le premier, si son équipe perd, il peut aller se faire voir très loin ailleurs.  Le second rempilera l’année suivante avec encore des honneurs.

 

 

Voir les commentaires

GROS PLANS SUR LA CROISETTE

Publié le par Miss Comédie

  CEREMONIE D’OUVERTURE

 

Petit discours de l’anglo-francophone Kristin SCOTT THOMAS, présentation des membres du Jury et, en dernier, du Président Tim BURTON.  On le lève tous pour Tim BURTON.  Pot-pourri d’extraits de ses films.  Moment musical qui lui est dédié.  Il a enlevé ses lunettes bleues, on voit qu’il ne voit rien.

C’est un grand bonhomme, maintenant, il a franchi le pas du cinéaste un peu brindzingue  il est passé membre des happy few.

 

DES STARS, OUI MAIS DES PAS D’ICI

 

Je reviens sur ce que je disais l’autre jour, si, il y a des stars à Cannes.  La majorité n’est pas de chez nous, mais j’ai vu quelques têtes qui se sont faufilées sur le tapis rouge pour se faire tirer le portrait, alors qu’elles n’ont rien à présenter : Clotilde COURAU, la princesse qui a le blues, Elsa ZYLBERSTEIN elle est partout, Sandrine BONNAIRE, pour chercher le soleil de Satan ? Alain DELON main dans la main avec Claudia pour se refaire un guépard,  Anna MOUGLALIS  qui veut se redonner une chance, et encore je ne sais plus qui.

Cela fait toujours crépiter les flashes.

 

            AMALRIC  DIVERTIT, OLIVER STONE CAPTIVE

 

Son film TOURNEE n’a pas soulevé de polémique, il a mis tout le monde de bonne humeur avec sa clique de danseuses américaines déjantées et son personnage de producteur minable à la Ed Wood.  Mais a-t-il l’envergure pour rivaliser avec WALL STREET ?

Oliver STONE porte bien son nom. Avec Michaël DOUGLAS il fonce sur la Croisette comme un poids lourd  bien rodé.  La réplique de WALL STREET : « Quand tu arrêteras de dire des mensonges sur moi, j’arrêterai de dire la vérité sur toi. » Boum.…

Lequel des deux est à sa place à Cannes ? Un gouffre les sépare.

 

 

Voir les commentaires

IMPRESSIONS DE CINÉMA

Publié le par Miss Comédie

 

MAMMOUTH, HYPER  SENSIBLEdepardieu.jpg

 

Je ne sais pas quoi dire de ce film. A première vue, un monument de lourdeur et de maladresse.  Le lendemain, on ne se souvient que ‘une histoire profondément humaine, que d’acteurs entraperçus comme filmés par une caméra invisible tant ils sont  vrais, émouvants, autour d’un DEPARDIEU jupitérien.

Pendant la projection, on s’irrite de ces plans saccadés, de ces couleurs criardes, de ces scènes tronquées, de ces arrêts sur image qui montrent un DEPARDIEU figé dans on ne sait quelle attente,  de cette musique naïve et sans grâce.

Le lendemain on se souvient seulement de quelques moment uniques comme il en arrive dans la vie : la    scène du caddie,  la scène de l’homme couché dans le supermarché, la scène  de la branlette, la scène de la poursuite à la Thelma et Louise, la scène de POELVORDE,  celle de Yolande MOREAU épelant son nom au téléphone, et… celle, qui vous cueille, du retour au bercail……

Pas bavard, MAMMOUTH.    Que des bribes, des mots simples jetés comme ça, comme dans la vie.

Une grande mélancolie traverse le film (il est dédié à Guillaume) et chacun la ressent comme si c’était la sienne, ce mal de vivre qui envahit notre société enrégimentée.

Non, MAMMOUTH, il ne faut pas croire, c’est pas CAMPING 2.

 

 

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : L'AQUARIUM EN TRANSIT

Publié le par Miss Comédie

aquarium_calvados.jpg

Il est chez nous, encore vide, avec tous ses accessoires dans un carton à côté.  Pour les poissons, on attendra le dernier moment…

Il pèse un âne mort.   On est inquiets : quand il sera garni de ses trois sacs de sable, de ses galets et rempli d’eau, il sera intransportable…

Il faudra le remplir sur place, sur la scène donc, et après…ben on verra.

Nous avons des consignes strictes concernant le traitement de l’eau, le minutage de la lumière et la nourriture des poissons…

Je me demande si j’ai eu une bonne idée en  imaginant un aquarium en remplacement de la télé…

La semaine qui vient sera sans moi,  mais les kiosques sont pleins de nouvelles de Cannes, ça déborde de scoops et de polémiques, vous ne serez pas en manque.

A bientôt !

Miss Comédie

Voir les commentaires

CANNES, JOUR J

Publié le par Miss Comédie

 

1269873097 affiche-63e-festival-de-cannes 23Ouverture sous la pluie  avec ROBIN DES BOIS.  Depuis le temps qu’on en parle, Russel CROWE a dû prendre queelques kilos.  Sur les marches on va le voir monter avec Cate BLANCHETT, Max von SYDOW (tiens ! de retour ?) et  tous les seconds rôles dont on ne connaît pas les noms.  Mais RIDLEY SCOTT, le metteur en scène, ne sera pas là.  Il se remet d’une opération du genou. Dommage pour la photo de famille.  D'autant que cette année, les  stars se font rares sur la Croisette !

 

 

Voir les commentaires

LE FESTIVAL COMME SI J'Y ÉTAIS

Publié le par Miss Comédie

 

 

ROBIN DES BOIS  LE VRAIrussell-crowe-444x600

 

Non, ce n’est pas qu’un ROBIN DES BOIS de plus, c’est une renaissance à la RIDLEY SCOTT, le magicien de toutes les légendes.

Ecrasés, Errol FLYNN et Kevin COSTNER, pauvres fantoches sans consistance.  Russel CROWE surgit, massif mais délicat, pas bavard mais maniant la flèche comme personne, dans l’univers foisonnant et cruel d’un XIIIème siècle  parfaitement reconstitué.

La critique de TELERAMA est suffisamment argumentée pour qu’on lui prête foi.

S’il n’était pas présenté hors compétition, il faudrait lui donner la palme pour son côté rassembleur.

 

 

KEN   LOACH  S’INCRUSTE

 

C’est du favoritisme !  A deux jours de l’ouverture, Thierry FREMEAUX annonce un nouveau film dans la Sélection, celui de Ken LOACH dont c’est la dixième participation aui Festival !   Son titre : ROUTE IRISH, il sera projeté le 20 mai et il y aura peut-être ensuite distribution d’irish coffees.  (Moi je n’aime pas du tout Ken LOACH).

 

 

LES DEUX VIEUX SALES GOSSES

 

WOODY ALLEN ne veut pas faire partie de la compétition.  Mais il veut être à Cannes.  Alors il présente son YOU WILL MEET A TALL DARK STRANGER dans lequel ne tourne pas Carla BRUNI.

JEAN-LUC  GODARD à 80 balais continue de faire des excentricités. Son film FILM SOCIALISME (qu’est-ce que ça veut dire ?)

 

MAIS Où SONT NOS STARS ?

 

Pour autant que je sache, il y aura cette année à Cannes, capitale du cinéma, deux comédiennes françaises superstar :  Juliette BINOCHE et Charlotte GAINSBOURG.  C’est un peu fort de café.   Les aficionados qui campent déjà

au pied des marches n’auront à se mettre sous la dent que des belles américaines :  Cate BLANCHETT, ROBIN WRIGHT PENN,  Kirsten DNST (la  Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA), Gemma ARTERTON (vedette du film de Stephen FREARS : Tamara Drewe, hors compétition.

Mais où sont Catherine DENEUVE,  Nathalie BAYE, Isabelle ADJANI, Fanny ARDANT, Sophie MARCEAU, Vanessa PARADIS, Emmanuelle BEART ?  Dieu sait qu’on en a, des belles, nous aussi et pourquoi on les fait pas tourner ?

Ce sont elles qui excitent les photographes, qui mettent le feu au tapis rouge en perdant leur bretelle de sous-tif.  Elles avaient succédé aux belles Italiennes qui mettaient la Croisette à feu et à sang.

 

CANNES, FINI DE RIRE

 

Les badauds ne s’accoudent plus à la balustrade de la Croisette pour mater les starlettes en bikini  dans leur numéro de bronzette.

Plus de starlettes sur la plage ou alors, ce sont des fausses.  Les vraies se planquent dans leur chambre d’hôtel jusqu’à l’heure du taxi-driving to the red carpet.  D’ailleurs, les starlettes ça n’existe plus.  On connaît les it girls, les top models ou les espoirs.  Et là déjà, elles réservent leurs charmes  à l’exercice de leur métier mais à la ville, elles se cachent.

 Sophia LOREN faisait une pause au milieu du tapis rouge et tournait lentement sur elle-même  en envoyant des baisers. Vous imaginez Julette BINOCHE faisant ça ?

 

Voir les commentaires

COMMENT SE FAIRE ÉPINGLER

Publié le par Miss Comédie

 

 

masque1 tragediePendant que mes trois stars de TENTATIVE D’ÉVASION  répètent à huis clos, je fais une petite parenthèse au sujet cannois :  LE PRIX GÉRARD vient d’élire ses lauréats et c’est Yann MOIX qui, cette année, s’est vu décerner ce méchant Prix pour son film CINÉMAN.  Je pense que ce film n’était pas plus mauvais qu’un autre et que les gens de ce Prix règlent leurs comptes. C’est facile, ils sont tous journalistes… A part Yann MOIX, il y a Luc BESSON, Carole BOUQUET, Anna MOUGLALIS pour sa prestation dans COCO AVANT CHANEL (là je dois dire…) et encore la belle Arielle DOMBASLE… tous ramassent des quolibets pour avoir fait honnêtement leur métier.

Le trophée ? C’est un bloc de béton doré qui pèse 10 kg.  Inutile de dire qu’aucun lauréat ne va chercher son prix.

Mieux vaut en rire ?  Demandez aux lauréats si ça les a fait marrer.

 

A bientôt pour d’autres cancans cannois,

 

Miss Comédie

Voir les commentaires

OURAGAN SUR CANNES

Publié le par Miss Comédie

 

 

palme_d_or.jpgEnfin, la vague est passée, mais elle a mis par terre les installations fragiles sur la Croisette.   Espérons qu’il n’y aura pas de Nouvelle Vague mais il n’y a pas trop de risques, car la Sélection cette année est aux mains des vétérans, comme je l’annonças la semaine dernière.

Aujourd’hui j’ai réuni quelques bribes de préliminaires parmi la foule de spéculations qui pullulent dans les médias…  

Je souligne seulement les quelques évènements qui m’interpellent personnellement.

 

Ma sélection d’acteurs pour ma pièce  TENTATIVE D’ÉVASION   se complète aujourd’hui avec le portrait de mon acteur principal et metteur en scène, Thierry BUENAFUENTE, que j’ai gardé pour la bonne bouche, miam miam.

 

 

 

Voir les commentaires

CA BOUGE SUR LA CROISETTE...

Publié le par Miss Comédie

 

UNE  STAR  SIGNE L’AFFICHE1269873097 affiche-63e-festival-de-cannes 23

Oui, la photographe Brigitte LACOMBE est une star.  La preuve, elle vit aux Etats-Unis.  Ses portraits d’actrices et  d’acteurs font  du bruit dans les expos.

Elle nous a donné entre autres,  des images sublimes de Catherine DENEUVE, qui est déjublime, c’est dire.

 Ici, Julette BINOCHE écrivant dans l’air le chiffre  de l’édition 2010 du Festival, silhouette noire sur fond bleu nuit,  c’est très austère  mais ça a de l’allure.

Julette BINOCHE est en compétition dans un film de la sélection officielle. Je trouve que l’avoir choisie pour l’affiche est un peu tendancieux. C’est comme si Gilles JACOB et consorts avaient déjà  donné leur avis, non ?

 

JULIETTE BINOCHE  DOUBLEMENT À L’AFFICHEjuliette-binoche.jpg

 

Elle joue du stylo magique sur l’affiche du Festival,  c’est une chose.

Mais elle joue aussi un rôle de femme  meurtrie mais courageuse (un rôle fait pour elle) dans COPIE CONFORME, un film de Abbas KIAROSTAMI qui médite ici sur la perception d’une œuvre d’art.

On la dit formidable dans ce rôle et donc candidate pour le prix d’interprétation. Alors qui sait si, à force de la voir sur l’affiche, le jury ne sera pas inconsciemment influencé ?

 

LE CHIFFRE 63  INSPIRE MARTIN SCORSESE.

 

le-guepard-affiche_50696_4499.jpgQuel film eut la Palme d’Or en 1963 ?  Ce fut LE GUÉPARD, de Luchino VISCONTI.  Un film culte mais qui comportait des longueurs pour notre société avide d’aller vite au but.

Martin SCORSESE  s’est attelé à la tâche, aidé par un subside faramineux, offert par la maison GUCCI : 900 000 $ à la FILM FONDATION  que dirige le grand réalisateur.

La nouvelle copie sera projetée en exclusivité mondiale le 14 mai à CANNES.

Y aura de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres réalisateurs.

 

CHARLOTTE FOR EVER

 

Elle sera là encore cette année !  Avec un film peut-être moins traumatisant que son ANTECHRIST de l’an dernier, j’espère pour elle !

charlotte

Ce film,  THE TREE, signé Julie BERTUCELLI, sera projeté en clôture du Festival, le dimanche 23 mai.

Ce film onirique, tourné en Australie, raconte l’histoire d’une petite fille que la mort de son père a traumatisée.  Elle entend sa voix surgir des profondeurs du tronc d’un arbre que son père affectionnait.  Elle veut faire partager ce mystère à sa mère et ses frères qui  hésitent à la croire…

Encore un sujet douloureux, sombre et végétal pour notre Charlotte, mais elle n’aura à subir aucune violence sexuelle, d’après le synopsis.

De toute façon, le film de clôture n’est pas en compétition.

 

 

 

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : THIERRY BUENAFUENTE, MON CHARLES

Publié le par Miss Comédie

 

AFFICHE-1-jpg.jpg

Je l’ai gardé pour la fin, à tout seigneur tout honneur, il est à la fois au four et au moulin, insaisissable, mais  solide, à la fois bâtisseur d’un temple du rire, comique sensible faisant côtoyer le rire et les larmes, comme les plus grands ; et metteur en scène inspiré.

Il  donnera j’en suis sûre  à mon personnage principal CHARLES, tout un éventail de nuances :  il peut être, je l’ai vu, macho, ou  désarmé, martial ou naïf,  impérial ou déglingue.

J’ai hâte de le voir sur scène donner vie à mon CHARLES.

Comme promis voici la maquette de l’affiche, conçue et réalisée par CLÉMENT CORDÉRO, notre ex-créatif  devenu comédien.

A bientôt, des nouvelles de Cannes, des nouvelles de ma pièce.

 

Miss Comédie

Voir les commentaires

NO PEOPLE, NO BUZZ, NO GLAM !

Publié le par Miss Comédie

 

Yen a marre de ces caractéristiques temporelles qui distinguent les gens « in » des  autres, ceix  qui parlent comme vous et moi.

  Tous ces termes  soi-disant tendance et déjà galvaudés sont devenus le signe de la plus grande plouquerie.   

 Jean ROCHEFORT n’est pas un people, c’est  un grand monsieur.

 Julie DELPY n’est pas glam, c’est  une artiste complète.   Tous deux cumulent les talents, la preuve ci-desssous.

 

Voir les commentaires

QUAND LES ACTEURS RÉALISENT...

Publié le par Miss Comédie

 

JEAN ROCHEFORT ENFOURCHE SON CHEVAL DE BATAILLE235535-jean-rochefort-637x0-2.jpg

Il a mis le temps !  Mais c’était écrit dans son karma  : réaliser un film sur les chevaux, ses meilleurs compagnons, ses amis.

« Je fais mon premier film à 80 balais. J’en avais 30 quand je me suis vraiment mis à l’équitation….

CAVALIERS SEULS n’est pas exactement un documentaire, c’est une histoire sur l’Homo Sapiens, sur la nécessité des autres pour survivre, pour transmettre… »

Et quand on lui demande si lui aussi, comme le héros du film, a envie de transmettre, il répond «  Je  ne vois pas  ce que je pourrais bien transmettre. »

Là, point de cet humour acerbe qu’il a toujours pratiqué. C’est une affirmation sincère et sans chichis.

Comme lorsqu’il annonce son prochain projet, le rôle d’un vieux sculpteur dans un film espagnol de Fernando Trueba :  « ce sera mon dernier rôle. »

On ne s’apitoie pas, s’il vous plait.

 

 

JULIE DELPY,  HORS DES SENTIERS BATTUS

Là, je sacrifie àu buzz, car en ce moment elle est dans l’air.

Elle réalise des films  sans battre le rappel des medias.   Les gens de la rue ne la19309883.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100316_031723.jpg connaissent pas,  les gens du métier la respectent.    Sa filmo est impressionnante, mais  on ne la voit pas souvent sur le tapis rouge, ce n’est pas qu’elle est mauvaise, c’est qu’elle fait des choix hors des sentiers tapis rouge.

Son visage de madone n’invite pas à la gaudriole,  sa beauté est très intérieure. 

Je me souviens d’elle dans TYKKO MOON, ce film-BD d’Enki BILAL, elle jouait un personnage d’humanoïde tout-à-fait conforme à sa morphologie.

Elle a tourné avec les plus grands : GODARD (DETECTIVE), Bertrand TAVERNIER (La PASSION BEATRICE),  KIESLOWSKI (TROIS COULEURS…), dans la série URGENCES, de Michael CRICHTON, .

Son prochain projet est un peu gonflé : SKYLAB est un film de science-fiction où elle réunit des gens comme  Aure ATIKA, Noémie LVOVSKY, Bernadette LAFONT,  et surtout, le tout beau tout bon Eric ELMOSNINO qui fut un éblouissant GAINSBOURG. (Quoi ? vous le trouvez pas beau ?  Allons…)

La petite Julie  s’attaque à un truc casse-gueule, une aventure dans l’espace, mais… elle est capable de nous mettre en orbite.

 

Voir les commentaires

IMPRESSIONS DE THÉÂTRE

Publié le par Miss Comédie

 

ARDITI,  LE  DUBOIS IDÉAL ?

MARIVAUX était-il un people quand il a écrit LES FAUSSES CONFIDENCES ?Th--tre_des_C-lestins.jpg

En tout cas, il l’est devenu.  Cette pièce fait le tour du monde et des salles, inlassablement.

Aux CÉLESTINS de Lyon,  PIERRE ARDITI et ANOUK GRIMBERG dans ces rôles mythiques.  Mise en scène classique de Didier BEZACE.

Quand je débutais dans le métier,  j’entendais mes camarades comédiens parler du rôle de Dubois comme  du rôle idéal.  Ils voulaient tous travailler Dubois, comme nous les filles, on voulait travailler Célimène.

Pierre ARDITI est un Dubois impeccable.  Mais Anouk  GRINBERG…  Quelle idée d’en avoir fait Araminte ?  Elle a toutes les nuances du jeu physique, c’est une comédienne sensible, sincère.  Mais sa voix est celle d’un titi parisien, on ne comprend strictement rien à ce qu’elle dit, elle crie pour se faire entendre, comme sa suivante MARTON, elle aussi sortie de la cour de récré du lycée Montaigne.   Manque de métier. Mépris de l’enseignement des bases élémentaires de la technique du comédien.

Maintenant, on monte sur scène comme on se lance dans la photo ou la musique, juste parce que ça fait envie.  Apprendre les bases, pffftt ! pas la peine.  On  est doué.  On a l’instinct. Et ben ça suffit pas au théâtre.  Au ciné, oui, ça peut suffire.  Mais pas au théâtre.   Pierre ARDITI, quand il murmure « oui madame », on l’entend clairement jusqu’au dernier rang d’orchestre.

Bon, dans l’ensemble c’est un beau spectacle respectueux de l’inimaginable machination  inventée par ce machiavélique Marivaux.

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : CLÉMENT CORDÉRO, MON LUC

Publié le par Miss Comédie

 

Dix ans dans le design, responsable de projets puis directeur de création en Agence de pub, et un beau jour… crac, il k.jpgrencontre Thierry BUENAFUENTE et entre au NOMBRIL DU MONDE comme Alice dans le terrier du LAPIN blanc.

Ca n’a pas traîné : « lorsqu’il me propose d’intégrer la troupe, je me suis vite aperçu que la scène était une maîtresse jalouse, qu’elle partageait peu.  J’ai donc décidé d’arrêter le design après 10 ans de bons et loyaux services, pour m’adonner 100% à la comédie. »

Il est beau à tomber, avec une voix qui semble  avoir pratiqué  les cours dont je parlais plus haut.  Merci Thierry, tu as fait le bon choix.

La semaine prochaine je vous dévoile l’affiche, conçue par Clément.

A bientôt,


Miss Comédie

Voir les commentaires

AVANT CANNES

Publié le par Miss Comédie

 

palme_d_or.jpgComme toujours, les rumeurs arrivent avant les infos officielles mais souvent, elles sont bien informées.  Avant l’ouverture de ce 63ème FESTIVAL DE CANNES, on sait déjà que Tim BURTON en est le Président du Jury et que trois films français sont en compétition.  Le reste viendra petit à petit, pour garder intact le parfum du suspense.

Ne soyez pas étonné, à l'emplacement de l'article consacré à ma pièce il y a un petit billet d'humeur, comme on dit. Rien d'important, mieux vaut en rire...

 

Voir les commentaires

NOUVELLES TÊTES

Publié le par Miss Comédie

 

TIM BURTON, UN PRESIDENT  FOU MAIS PAS TROPCANNES.jpg

Tim BURTON, on est pour, au départ.  Quand on consulte sa filmographie, on se dit qu’il ne peut pas faire de mauvais choix : il a la folie douce et non torturée.

 

EMMANUEL  CARRERE, UN JUREECLECTIQUE

Pas mal comme idée, c’est un touche à tout qui a une certaine hauteur de vues. L ‘ADVERSAIRE, UN ROMAN RUSSE,  LA CLASSE DE NEIGE, LA MOUSTACHE, il est l’auteur de ces romans qu’il a adaptés pour le cinéma.

 

BERTRAND TAVERNIER,  XAVIER BEAUV OIS, JACQUES AMALRIC  LES HEUREUX SELECTIONNES.

TAVERNIER pour LA PRINCESSE MONTPENSIER, BEAUVOIS pour DES HOMMES ET DES DIEUX, et AMALRIC pour  TOURNEE, tous ces films ne sont pas encore sortis en salle.

 

ET LES AUTRES ?

On ne connaît toujours pas le sort de SOCIALISME, de Jean-Luc GODARD.

Ni celui de CARLOS, d’Olivier ASSAYAS.

Ni celui de LE BRUIT DES GLAçONS, de Bertrand BLIER.

Trois vétérans  qui ne dépareraient pas dans le décor…

 

ET LES AMÉRICAINS ?

Apparemment, il n’y aura qu’un seul film pour représenter les US : FAIR GAMES, de DOUG LIMAN.

WOODY ALLEN,  puisqu’il a toujours refusé de venir à Cannes, sera seulement proposé hors compétition.

¨Pourtant, il y avait en piste  STEPHEN FREARS, et OLIVER STONE avec WALL STREET, qui marquait le retour de Michael DOUGLAS sur la Croisette après 18 ans d’absence !   Encore un vétéran laissé de côté.

Mais il n’ay a pas davantage de jeune garde  dans la Sélection, car tous les autres films étrangers sont signés de noms connus.

 

QUI FAIT L’OUVERTURE ?

ROBIN DES BOIS ET RUSSEL CROW, L’OUVERTURE en FANFARErussell-crowe-444x600.jpg

RIDLEY SCOTT est le réalisateur le mieux placé pour ouvrir le Festival, puisqu’il a deux films en compétition, dont ce magnifique ROBIN DES BOIS fdont on a déjà vu la bande-annonce, échevelante.   Encore un qui va battre des records d’audience.

 

ET LA CLOTURE ?

Encore un mystère.  CLINT EASTWOOD et MATT DAMON avec HEREAFTER ?

Terence MALICK et BRAD PITT avec TREE OF LIFE ?

Christopher NOLAN et Leonardo di CAPRIO avec INCEPTION ?

Trois géants du box-office vont seront tirés au sort…

 

Voilà les premièrs potins glanés ça et là, mais qui restent à confirmer. Une chose étonnante, c’est qu’à une semaine de l’ouverture, on ne sait vraiment pas grand-chose !!! Ca doit discutailler ferme dans leur comité.

 

Voir les commentaires

TENTATIVE D'ÉVASION : STATU QUO

Publié le par Miss Comédie

 

 

masque1_tragedie.jpgA la place, je vous confie  une petite rage que vous partagerez peut-être, mais qui n’a aucun rapport avec le thème d’aujourd’hui.

 

Je suis en général assez indolente mais quelque fois je sors de mes gonds. Souvent ern regardant la télé.  Particulièrement un spot de pub me rend dingue, celui de Fleury-Michon où la petite dinde clôture le film par un « elle est pas belle la vie ? » qui me fait bouillir le sang.  Elle est pas belle la vie ? Mais bien sûr qu’elle est belle, réfléchissez cinq minutes et peut-être que vous la trouverez encore belle après.  Et c’est pas du 2ème degré, non, non, c’est pour bien nous persuader que les produits fleury michon sont hautement euphorisants. Peut-être qu’ils contiennent de la marijuana ?

 

 

Voir les commentaires