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Finale

Publié le par Miss Comédie

Finale

FINALE

 

Pour finir l’année en fanfare, un math héroïque....

 

 Le finale de la symphonie Héroïque de Beethoven était fait pour accompagner l’issue spectaculaire d’un match légendaire.

Aucun spectacle vivant ne peut être comparé à ce que nous avons vu ce dimanche 18 décembre pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

France-Argentine, un combat de chefs, un enjeu historique, cette coupe en or massif posée comme un défi au milieu de la pelouse.

Deux armées de force égale ?  Pas vraiment.

L’immense clameur qui envahit le stade bien avant le coup d’envoi  venait des supporters argentins, 48000 aficionados survoltés surs  de leur victoire.

Ils n’étaient pas seuls, le monde entier n’avait d’yeux que pour MESSI, le fils spirituel du divin MARADONA disparu il y a deux ans.

MESSI, dépositaire de  tous les espoirs d’un peuple voué au foot.

En  face... la brillante équipe des Bleus paralysée par un mystérieux virus, traumatisée par  l’agressive assurance   de leurs rivaux,  boudée par des supporters muets dans des tribunes presque vides. Les deux premiers buts adverses  arrivent très vite et ce sont comme les banderillas sur la bête blessée attendant le coup mortel.

On peut comparer la tension qui est la nôtre devant ce spectacle à celle que l’on éprouve devant une tragédie de Shakespeare, à ceci près qu’ici, nous ne connaissons pas la fin.

 

Les minutes s’étirent dans le  même tragique deux à zéro.  Les  Argentins exultent, se congratulent, ils ont la Coupe, ils se passent le ballon sans le voir, le ballon s’égare,  il a des ailes, et c’est la 80é minute de jeu, et tout bascule ;  KYLIAN MBAPPE vient de marquer.

Les hurlements des commentateurs ne faiblissent pas, ils s’éternisent, car MBAPPE vient d’égaliser.

 

Les deux buts marqués par MBAPPE, à une minute d’intervalle, dans un sursaut de révolte contre le mauvais sort, geste de la dernière chance que l’on espérait plus, ont galvanisé son équipe et ébranlé les pronostics.

Après l’égalisation, les deux camps jouaient à armes égales et le suspense devenait crucial.

 

Il y eut un troisième but marqué par MBAPPE,  que MESSI s’empressa d’égaliser jusqu’à ce dernier tir au but malchanceux qui ne fit que mettre un terme à l’héroïque retour des Bleus, tout en donnant à l’Argentine la place qu’elle tant attendue derrière son dieu en fin de carrière.

 

Ne pas croire que je suis fan de foot !  En fait, je n’y connais rien. Mais après ce moment d’exaltation intense, j’ai pensé que cela pourrait  mettre un point final(e) à une année qui manqua cruellement de panache...

La victoire des Argentins ?  Une victoire à l’arraché, de justesse,  dont il n’ya pas lieu d’être fiers, victoire salie par leur attitude minable envers leur glorieux rival, MBAPPE Dès leur retour à Buenos Aires.

 

Miss Comédie, qui vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2023.

 

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LA GUERRE DES MONDES

Publié le par Miss Comédie

LA GUERRE DES MONDES

 

LA GUERRE DES MONDES

 

Ne fuis pas le danger, il est devant toi.

 

 

Ce lundi 30 octobre 1938, la nuit tombe sur New-York, le ciel  est clair, sans nuages.  La radio diffuse le concerto N°1 de Tchaikovsky, qui est l’indicatif sonore de la Mercury Theater Company.   Le speaker annonce le début de l’émission intitulée LA GUERRE DES MONDES, et le réalisateur prend la parole. C’est Orson Welles qui s’adresse  aux auditeurs d’une voix lugubre :

« Mesdames, Messieurs, depuis l’aube de notre ère, nous sommes observés sans le savoir par des êtres d’une intelligence supérieure qui projettent l’invasion de notre planète. Des signes avant-coureurs nous font penser que le moment est venu pour leur arrivée sur terre... »

Il est interrompu par un message météo annonçant des perturbations imprévues dans le New JERSEY, puis la musique reprend, interrompue à nouveau par un autre speaker qui passe la parole à un scientifique situé à Princeton .  C’est alors la voix déguisée d’Orson Welles qui décrit un objet lumineux s’abattant sur une voiture, suivi d’un brouhaha de klaxons et de voix humaines affolées .  Les interventions se succèdent alors, de plus en plus alarmantes et provenant des quatre coins des Etats-Unis.

On entend maintenant des sirènes d’alarmes, des klaxons de police et  la voix du présentateur se fait aigüe pour décrire les rues qui commencent à  se remplir de gens paniqués.  L’ émission est devenue cahotique, entrecoupée de bribes de morceaux de musique, de voix lointaines décrivant une lueur suspecte  que le speaker situe à l’autre bout de l’Amérique.

La musique reprend, puis la voix d’un scientifique annonce  avoir identifié l’atterrisage d’engins spaciaux en provenance de la galaxie, suit alors une clameur confuse venant des rues avoisinantes . L’émission s’achève sur la voix du premier speaker qui déclare la ligne interrompue Il semble  que tout le monde ait oublié qu’il s’agissait d’une émission radio très bien jouée....

Finalement,le canular n’en était pas un et quand la presse s’est emparée de l’affaire, elle a exagérée la portée de l’angoisse générale pour en rendre responsable la Radio et son influence néfaste sur la population.

On ne peut pas dire qu’Orson Welles, l’instigateur de cette pièce radiophonique, eût été totalement étonné de la réaction du public.  Le sujet est délibérément anxyogène puisqu’il s’agit d’une invasion des Martiens, chose que l’on redoute depuis la nuit des temps... Mais enfin, la Presse en a rajouté une louche puisqu’il fut reconnu par la chaîne CBS que l’émission, concurrencée par une  une chaîne populaire, n’avait reçu qu’une faible  audience.

Comme quoi la Presse, omniprésente, a toujours le dernier mot.

Ce qu’il n’avait pas prévu non plus, Orson Welles,  jeune comédien de 23 ans, surdoué et né sous une bonne étoile, c’est la subite montée de sa popularité au  cours des quatre années qui suivirent LA GUERRE DES MONDES, avec pour bouquet final la sortie de son premier long métrage Citizen Kane  mais c’est une autre histoire.

L’histoire d’aujourd’hui, cette « guerre des mondes « dont le danger vient du ciel, nous parle de la Peur, maladie contagieuse qui a le pouvoir de rassembler mais aussi d’asservir.

Mes Martiens sont peut-être déjà parmi nous, invisibles.

 

Miss Comédie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA GUERRE DES MONDES

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