Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE GRAND REX FÊTE LES BRONZÉS

Publié le par Miss Comédie

LE  GRAND REX  FÊTE LES BRONZÉS

 

L’actualité me rattrape, les évènements se succèdent, gais ou tristes, moi pour l’instant j’en suis restée à la grande fête du Grand Rex pour les 40 ans des BRONZÉS... Mon coup de coeur. C’était le 17 janvier, pas si loin après tout.

 

Les BRONZÉS.  Et d’abord  qui a  trouvé ce titre, tout simple, pour ce film tout simple qui allait casser la baraque ?

Et comment se sont-ils rencontrés, Patrice Leconte le réalisateur et cette bande de comédiens qui faisaient les beaux soirs d’un café-théâtre de la rue des Lombards, le bien nommé Splendid ?

Il faut lire le livre  que Patrice Leconte a publié  sur ses coups de coeur professionnels de A  jusqu’à Z.

A la lettre B, vous trouverez tout sur les BRONZÉS.

 

 

Les Bronzés, c’est devenu un vocable générique, comme les ados ou les seniors, une oeuvre appartenant au patrimoine culturel national au même titre que les fables de la Fontaine.

Personne ne viendra vous demander « mais de qui est ce film, Les Bronzés ? »

 Au départ, c’est le résultat d’un  brain-storming inspiré entre les quatre caïds  du Splendid : Clavier, Lhermitte, Blanc et Jugnot, quatre ex du Lycée Saint-Jean à Neuilly qui brûlaient de se lancer dans le  cinoche.   Mais  c’est Patrice Leconte le réalisateur, responsable du phénomène « BRONZÉS » -   des deux films, et même les trois, puisqu’après LES BRONZÉS et LES BRONZÉS FONT DU SKI nous avons eu , plus de 20 ans plus tard , LES BRONZES AMIS POUR LA VIE.

 

 

LE  GRAND REX  FÊTE LES BRONZÉS

D’ailleurs, c’est bien lui qui tenait la scène du Grand Rex, ce mercredi 17 janvier,  pour fêter les 40 ans  des BRONZÉS et des BRONZÉS FONT DU SKI devant un public de fidèles  de tous bords.

Avec Marie-Anne Chazel, la Gigi du premier film,  à ses côtés, il a salué les 2000 fans venus se remonter le moral  devant leurs deux films cultes.    L’ambiance était dingue, parait-il.

Je n’y étais pas, hélas, mais il m’a raconté :

Les uns étaient venus en tenue de ski , bonnet , doudoune , moon boots et skis sur l’épaule   les autres- un peu plus rares, vu la saison ! - en tenue de plage ,paréo , tongs et colliers de fleurs et pendant la projection, les répliques étaient reprises en choeur par le public ... comme dans un concert de Johnny !

 

Les deux films ont traversé quarante années sans prendre une ride.

Dans les soirées familiales, après le dîner, jeunes et vieux se marrent ensemble devant des scènes qu’ils ont vues cent fois.

Quel est le secret ?

Ben, il n’y en a pas, c’est comme ça, certains films sont marqués du sceau de la grâce.

On remarque quand même que ces quelques chefs-d’oeuvre qui n’en finissent pas de nous divertir sont des films que l’on peut qualifier de « populaires » par contraste avec les films « d’auteur » ou culturels dont les qualités s’estompent au fil du  temps et des modes.

On a beau dire, le rire est un remède générique qui soigne tous les petits maux de notre vie. De génération en génération, on en redemande.

 

 

PS.  Le livre s’appelle LE DICTIONNAIRE DE MA VIE, aux Editions Kero.

 

Miss Comédie    

 

 

Voir les commentaires

2018, L'ODYSSÉE DU DIGITAL

Publié le par Miss Comédie

2018, L'ODYSSÉE DU DIGITAL

Vous l'avez reconnue : cette somptueuse image d'un lever du jour est tirée du film de Stanley Kubrick,  2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE.

Pour moi, elle symbolise bien un lever de rideau sur l'année qui commence.

 

Lorsque ce très beau film  est sorti, en 1968, le sujet du jour était la course aux étoiles.  Les années passent et les obsessions changent.

Voilà qu'à l'aube de 2018  nous saute aux yeux un phénomène de dimension planétaire, qui s'est imposé doucement et qui prend soudain l'allure d'un tsunami.

 

Dix doigts, plus un clavier.  Je n'ai besoin de personne, seul avec mon smartphone.

Vous allez me dire, ça fait un moment que tout le monde  passe par

Internet.  Non, pas tout le monde.  Quelques  initiés comparé à ce qui nous attend.

Internet, l'Attila de la communication, le Père du Digital.

 

 

 

Bientôt nous ne parlerons pratiquement plus, nous taperons et nous cliquerons.  Les amours les plus ardentes passeront par azertuyop.  Le trouble sera-t-il le même ?

 

 

Cela dit on trouve encore, dans les campagnes, des attardés de l'ère du vocal  qui suivent les progrès du digital à la télé, sans bien comprendre de quoi il s'agit...  Imaginons la scène.

 

 

La Marinette

C'est quoi le digital ?   Tout le monde en parle.

La  Louisette

C'est quelque chose qui se fait avec les doigts.

La Marinette

Du tricot ?

La Louisette

Non, on m'a parlé d'un truc  dégueulasse  qui se pratique surtout dans le métro.

La Marinette

Ah, je vois. Tu veux dire le harcèlement ?

La  Louisette

Non, le harcèlement  c'est quand le Jeannot te poursuit dans l'étable pour te faire des appels du pied !

La Marinette

Le digital c'est  quand il me prend la main ?

La Louisette

Un peu, oui, si tu veux mais une main ça suffira pas   !

La Marinette

Oh ben alors je vais dire à Jeannot qu'il arrête son digital !

 

Pas de panique, elles s'y mettront vite  et bientôt les claviers  feront la loi dans les foyers les plus rustiques.

A l'allure où ça va, on trouvera bientôt  dans les déchèteries avec les clochettes des vaches,  nos combinés en bakélite, nos réveils électroniques,  nos carnets d'adresses,  nos scrabbles, nos Nikon,  nos chronomètres, nos chefs de gare,  nos femmes de ménage et même nos présidents !

Je plaisante mais le Digital est une chose sérieuse.  Le tout est de savoir si c'est un sérieux progrès ou un sérieux pétrin.

 

Avis aux partisan(e)s de l'écriture inclusive  :  le digital  est un mot exclusivement masculin.  La digitale, aux propriétés vénéneuses, n'est qu'une plante herbacée très toxique. Rien à voir avec le digital, bon pour la santé.

 

 

 

Bonne année à tous et gardons le contact !

Miss Comédie

 

Voir les commentaires