JEAN PIAT, UN MONUMENT
Un monument. L’homme en question n’est déjà plus dans la peau fragile d’un humain, il a déjà la dimension, la densité, la pérennité du minéral.
Tous les monuments ne sont pas des oeuvres d’art, ce mot peut prendre aussi parfois un sens peu gratifiant : un monument de bêtise, un monument d’égoïsme, un monument de luxure...etc..
Pour Jean Piat, évidemment, le « monument » prend son sens le plus honorifique. Dédié au Théâtre, il devient un témoin concret et impérissable de la carrière prestigieuse et exemplaire de ce grand comédien.
Carrière foisonnante, construite pierre par pierre à coups de personnages mythiques qu’il incarna avec un talent égal.
Carrière exemplaire qui l’a écarté des chemins de traverses grâce à sa passion pure et dure pour ce métier.
Homme exemplaire, aussi. On ne lui connait aucun vice, sinon ceux de ses héros historiques.
Sa vie privée ne figure ni sur les réseaux sociaux ni dans les pages de Voici, ni même dans Wikipedia.
Jamais une bagarre dans un bar, jamais un retrait de permis pour conduite en état d’ivresse, jamais une rupture fracassante, mieux : personne n’en sait rien.
Son physique, sa beauté est authentiquement masculine, son sourire n’a rien de queer. (1)
Mais revenons sur sa carrière qui a fait avant tout sa gloire.
La liste de ses rôles au théâtre, au cinéma, à la télévision, de ses mises en scènes, de ses doublages, rend fou. Que des pièces à succès, que des rôles-titres, que des films cultes et la série cultissime (à l’époque on disait « le feuilleton ») où il jouait Robert d’Artois : il était maudit mais tellement beau !
Ce qui frappait chez lui c’était son regard bleu pétillant d’intelligence.
Mais faut-il être intelligent pour faire du théâtre ? Jean Piat posa un jour la question à son professeur au Conservatoire, Béatrice Dussane. Elle lui répondit : « Pas forcément. Mais ça aide. » Il racontait cela à Olivier Bellamy qui le recevait sur Passion Classique, en se tordant de rire.
Et en plus, le monument avait de l’humour. La classe !
(1) queer = étrange, bizarre, gay... en Anglais
Miss Comédie