Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus :« Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux diners en ville car c’est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité, jouez la comédie. » Jean-Luc Godard :« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras :« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

QUAND LES ACTEURS RÉALISENT...

 

JEAN ROCHEFORT ENFOURCHE SON CHEVAL DE BATAILLE235535-jean-rochefort-637x0-2.jpg

Il a mis le temps !  Mais c’était écrit dans son karma  : réaliser un film sur les chevaux, ses meilleurs compagnons, ses amis.

« Je fais mon premier film à 80 balais. J’en avais 30 quand je me suis vraiment mis à l’équitation….

CAVALIERS SEULS n’est pas exactement un documentaire, c’est une histoire sur l’Homo Sapiens, sur la nécessité des autres pour survivre, pour transmettre… »

Et quand on lui demande si lui aussi, comme le héros du film, a envie de transmettre, il répond «  Je  ne vois pas  ce que je pourrais bien transmettre. »

Là, point de cet humour acerbe qu’il a toujours pratiqué. C’est une affirmation sincère et sans chichis.

Comme lorsqu’il annonce son prochain projet, le rôle d’un vieux sculpteur dans un film espagnol de Fernando Trueba :  « ce sera mon dernier rôle. »

On ne s’apitoie pas, s’il vous plait.

 

 

JULIE DELPY,  HORS DES SENTIERS BATTUS

Là, je sacrifie àu buzz, car en ce moment elle est dans l’air.

Elle réalise des films  sans battre le rappel des medias.   Les gens de la rue ne la19309883.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100316_031723.jpg connaissent pas,  les gens du métier la respectent.    Sa filmo est impressionnante, mais  on ne la voit pas souvent sur le tapis rouge, ce n’est pas qu’elle est mauvaise, c’est qu’elle fait des choix hors des sentiers tapis rouge.

Son visage de madone n’invite pas à la gaudriole,  sa beauté est très intérieure. 

Je me souviens d’elle dans TYKKO MOON, ce film-BD d’Enki BILAL, elle jouait un personnage d’humanoïde tout-à-fait conforme à sa morphologie.

Elle a tourné avec les plus grands : GODARD (DETECTIVE), Bertrand TAVERNIER (La PASSION BEATRICE),  KIESLOWSKI (TROIS COULEURS…), dans la série URGENCES, de Michael CRICHTON, .

Son prochain projet est un peu gonflé : SKYLAB est un film de science-fiction où elle réunit des gens comme  Aure ATIKA, Noémie LVOVSKY, Bernadette LAFONT,  et surtout, le tout beau tout bon Eric ELMOSNINO qui fut un éblouissant GAINSBOURG. (Quoi ? vous le trouvez pas beau ?  Allons…)

La petite Julie  s’attaque à un truc casse-gueule, une aventure dans l’espace, mais… elle est capable de nous mettre en orbite.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article