BACK TO BACH
L’année 2019 commence un peu chahutée, mais il faut rester aux aguets de manifestations inattendues qui jouent sur le renouveau et nous bluffent par leur virtuosité...
Ca existe, j’ai eu ce choc fortissimo au moment des fêtes de fin d’année.
Il est déjà tard pour en parler mais cet émerveillement-là pourra durer l’année entière, c’est une découverte dont je ne me lasserai pas, pas plus que je ne me lasse d’écouter Le Sud de Nino Ferrer.
Je ne suis pas spécialement fanatique de Bach mais je ne pourrai plus écouter ses concertos, fussent-ils interprétés par Gould lui-même, depuis que j’ai entendu, un jour par hasard, quatre de ses concertos joués, embrasés, sublimés, par David Fray et sa troupe de pianistes prodiges.
Quatre claviers jouent la même partition sans en altérer la moindre note, dans un ensemble parfait animé par un David Fray inspiré.
Ce n’est plus le maître de chapelle austère et métronomique que l’on entend d’une oreille, cela devient une musique joyeuse qui
rajeunit le morceau, aussi bien dans la douceur de l’andante que dans l’allégresse des allegros
C’est stupéfiant, ce que quatre claviers peuvent donner de souffle et d’enthousiasme, cela vous soulève, vous étourdit, vous ravit.
Rien de sacré dans cette musique qui évoque même le tempo d’un orchestre de jazz et donne parfois une irrésistible envie de danser !
Mais l’ensemble est d’une telle générosité que l’idée d’un envol mystique vous traverse l’esprit. Bach l’a voulu ainsi puisque Dieu est au centre de toute son oeuvre comme chacun sait et David Fray le premier.
David Fray est né à Tarbes où il a fait ses études musicales avant d’entrer au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
L’orchestre qui accompagne cet enregistrement paru chez ERATO est l’Orchestre National du Capitole de Toulouse .
Le palmarès de David Fray est riche de nombreux prix reçus dès son plus jeune âge et sa discographie comprend, outre les oeuvres de Jean Sebastien Bach, sa figure de proue, des interprétations de Liszt, Mozart, Schubert.
Son calendrier prévoit des concerts tout au long de l’année dans de nombreuses villes de France dont un à Lyon en compagnie de Renaud Capuçon.
Il y a un an je ne connaissais pas son nom. Mais à notre époque un pianiste tel que lui ne reste pas longtemps inaperçu. Les medias l’ont vite repéré et vous le trouverez partout, sur YouTube, sur Deezer, sur Google et même sur demande à Alexa, la nouvelle coqueluche des fous d’Internet, fille d’Amazon et Mata Hari des réseaux sociaux. Une star, quoi.
Miss Comédie