Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023, UN MONDE FOU

Publié le par Miss Comédie

2023, UN MONDE FOU

Ne cours pas après le bonheur, il est derrière toi.

 

Où  allons-nous ?  Où sommes-nous ? Vers quoi la Transition va-t-elle nous faire transiter ?

Personne ne sait, en dehors des scientifiques dans leur bulle.  On en a peur, comme les premiers hommes avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête. Le climat de la planète n’est pas normal, c’est vrai. Il va falloir s’adapter...

 

Transition oblige, je change l’apparence de mon blog.

Mais pour le fond, l’âme du contenu, la   marque de fabrique de Miss Comédie, je me fous de la transition, je reste fidèle aux Inoubliables, ces héros de légende qui  vivent à jamais dans notre imaginaire.

 

J’en vois deux qui ont régné sur le cinéma français à peu près en même temps, mais qui n’ont rien en commun si ce n’est le chiffre record de leurs entrées et le nombre  de leurs récompenses, signes de leur popularité égale  à travers le monde.

Ils ont travaillé avec les plus grands noms du cinéma, mais jamais ensemble. Pourtant, on peut les imaginer lors d’une rencontre incognito, un hasard ?

 

Un soir d’été à la Closerie des Lilas,

l’air est doux et les consommateurs se sont plutôt installés à la terrasse, l’intérieur de la salle est vide, à l’exception de la banquette du fond occupée par un homme seul.  Son visage porte les marques d’une beauté qui a dû faire des ravages mais son regard est d’une tristesse infinie. Devant lui, un verre d’eau gazeuse à peine entamé.

Perdu dans  ses pensées, il ne voit pas arriver un homme corpulent, d’aspect  inquiétant, qui fait le tour de la salle du regard  et finit par se laisser tomber lourdement sur la chaise qui fait face à l’homme seul.

« Salut monsieur Klein, murmure-t-il en regardant ailleurs.

L’homme seul le considère, sans expression.

« Tu me reconnais ? demande l’homme corpulent.

« Vous êtes reconnaissable entre mille.  Mais je souhaite être seul, ce soir.

L’homme corpulent  soupire.

« Moi aussi mais avec toi c’est comme si j’étais seul.

« On se tutoie ?  Je suis Alain Delon.

« Aah ! Enchanté, je suis Depardieu,  ça te parle ?

« Vous êtes un grand comédien.

« Et toi, un grand acteur.

« J’apprécie la différence. Vous buvez quelque chose ?

« Note que moi, je peux être les deux  à la fois, toi  non.

« Parce que je préfère vivre mes rôles que les jouer.

« Et le résultat est le même, duconneau !  Pourquoi tu te la joues  Actor Studio avec moi ?  En fait, c’est dans la vie que tu joues la comédie, j’ai  compris !

Il se lève et pointant du doigt vers Delon :

« Mais je t’aime bien, tu sais, tu m’as tellement souvent fait pleurer à l’écran... Tu as un vrai talent, pas moi, moi c’est du bluff.

Il se rassied soudain :

Dis donc, pour toi, Noiret, c’était un acteur ou un comédien ?

Delon hausse un sourcil, surpris :

« Pourquoi vous me demandez ça ?

« Parce que tu es assis exactement à sa place dans la scène de la rencontre dans LE VIEUX FUSIL, un chef-d’oeuvre et son meilleur rôle !

Delon sourit :

« Et pourquoi croyez-vous que je sois venu là, ce soir ? Noiret est un immense acteur, mais dans cette scène  je revois surtout ma chère Romy Schneider, une immense comédienne !

Depardieu reste pensif un instant, puis se frappe le font :

«  Ben voilà, c’est ça l’idée !  Toi et moi ensemble dans un film, c’est le couple idéal !

Ils éclatent de rire tous les deux et Delon se lève pour accompagner Depardieu vers la sortie, bras dessus, bras dessous. »

 

Impossible.  D ‘accord on est dans l’imaginaire, mais là,  on  n’est pas crédible ! Aucun réalisateur ne prendrait ce risque aujourd’hui,  à par  peut-être  Spielberg  pour une Rencontre du 4ème type. 

Il  faut trouver une autre chute pour mon dialogue...    à moins que.....

 

Miss Comédie

 

PS : Vous avez remarqué que personne ne dit plus « Bonne journée », aujourd’hui,  maintenant il faut dire « Belle journée », c’est plus chic.

 

Voir les commentaires