C’est une belle et triste histoire, que l’histoire d’Alan Turing.
Qui connaît Alan Turing ?
Sûrement tous les amoureux et utilisateurs d’Apple et de sa galaxie élitiste. Pourquoi ? Quel rapport entre Alan Turing et Apple ?
Bien sûr, Steve Jobs reste dans les esprits comme le fondateur de cette marque qui a changé le monde. C’est donc lui et son associé Wodniak qui ont choisi leur logo : une pomme… mordue.
Pourquoi mordue ?
C’est là qu’on entre dans l’histoire d’Alan Turing.
C’était un mathématicien, informaticien, cryptologue surdoué. Anglais, beau et gay.
C’est lui qui a permis aux Alliés de gagner la Seconde guerre Mondiale en décryptant le code secret des nazis contenu dans leur machine Enigma. Un exploit énorme passé sous silence pour une raison précise liée à son orientation sexuelle. Un délit, à l’époque. Et puis ? Quel rapport avec la pomme ?
L’histoire vire au drame.
Un jour la maison de Turing à Manchester est cambriolée. Complice de ce vol, un ax-amant de Turing. La loi est sévère à cette époque envers les homosexuels. Turing est inculpé et mis en demeure de choisir entre deux peines : la prison ou la castration. Le coup dont on ne se remet pas. Il choisit la castration. Même chimique, le traitement a des effets secondaires dramatiques sur son état psychique.
Un an plus tard il est retrouvé mort dans sa chambre, empoisonné par une pomme imprégnée de cyanure. L’affaire est retentissante, on épilogue sur « accident ou suicide ? ».
La clé de l’énigme est dans un conte de fée que Turing adorait : Blanche-Neige et les sept Nains dont il regardait le film en boucle. Il aimait particulièrement la scène où la sorcière plonge une pomme dans le chaudron pour l’imprégner de poison. On l’ entendait souvent la chanson de la sorcière.
Ce serait donc un suicide. Il avait 42 ans.
Et l’histoire ajoute qu’il aurait choisi cette forme inattendue pour que sa mère puisse croire à un accident. En effet, les pépins de pomme contiennent, paraît-il, du cyanure…
L’histoire commence en récit d’espionnage et finit en roman d’Agatha Christie.
En tous cas c’est en hommage à son prédécesseur méconnu,que Steve Jobs a grignoté un morceau de la Pomme. Et ça, c’est du sûr.