BERTRAND TAVERNIER EN PLEIN XVIIIème
Je lis que ce metteur en scène, dont les derniers films à caractère guerrier ne m’inspiraient guère, tourne au château de Blois une histoire d’amour tirée d’un roman de Mme de LAFAYETTE, « LA PRINCESSE DE MONTPENSIER ».
Je suis toute excitée. C’est une histoire magnifique et cruelle, comme toujours au temps des rois et des princesses, et les extraits de l’interview de TAVERNIER laissent entendre qu’il va nous restituer allègrement les intrigues, les rivalités, les interdits et les passions de cette époque, dans des décors et des costumes qui nous replongent d’emblée dans l’atmosphère.
J’adore les films historiques. Le dernier en date, superbement réalisé et interprété, était RIDICULE, de Patrice LECONTE.
TAVERNIER nous avait donné « QUE LA FÊTE COMMENCE », un classique lui aussi. J’ai encore en mémoire « LOUIS, ENFANT ROI », de Roger PLANCHON, une merveille.
Ce siècle est un réservoir d’histoires vraies qui sont devenues des légendes.
TAVERNIER est en train de tourner les dernières scènes de « LA PRINCESSE DE MONTPENSIER », avec Mélanie THIERRY qui joue la princesse, Gaspard ULLIEL son amant le duc de Guise, Grégoire LEPRINCE-RINGUET son mari le prince de Montpensier.
Je n’y résisterai pas : dès sa sortie, je vous parlerai de ce film.