Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 09:21
à  Olivier Belamy, pour son émission L’invité classique   sur Radio Classique.
Depuis qu’elle existe j’ai déjà entendu quelques morceaux de bravoure, il reçoit des gens d’horizons très différents, ils aiment tous la musique classique mais certains n’y connaissent rien, simplement ils aiment,(ça existe aussi pour la peinture)
Les invités font leur programme. Alors on entend leurs morceaux préférés et ça vous renseigne drôlement sur leur moi profond. En plus, ils parlent, et Olivier Belamy, je ne sais pas comment il fait, mais on dirait qu’il les rend intelligents.  En tout cas il les rend sincères. Ils donnent des réflexions qui sortent du fond d’eux-mêmes, ils ne pensent pas à l’impression qu’ils donnent, ça n’est pas du tout du de l’esbrouffe, ils parlent vrai.
En face, si je puis dire, je n’ai pas été les voir en studio, il y a Olivier Belamy qui écoute.  Et jamais je n’ai entendu quelqu’un écouter si bien.  Parfois il fait « hmm » sur un ton pénétré, on sent qu’il est ému.   S’il y a un silence, il est lourd comme un sac de pièces d’or. Et si l’invité a une absence, il pose la question qui relance.
J’aidore sa voix.  C’est peut-être à cause de sa voix que je le préfère à François CASTANG qui présente le même type d’émission sur France Musique.   Il est super aussi, François CASTANG, aussi habile pour faire parler ses invités, aussi cultivé, mais moi j’ai un petit faible pour Olivier BELAMY.  Un nom pareil, avouez…



Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche