LE PASSÉ SIMPLE DE VICTOR LANOUX
C'était hier...
Ce matin, il a décidé de tout oublier et de partir pour l’éternité sans bagage encombrant. Les souvenirs, bons ou mauvais, n’ont rien à faire dans l’au-delà.
On se souvient de quelques-uns de ses rôles dans des films-cultes et plus tard dans LOUIS LA BROCANTE à la télé.
On ne se souvient pas de lui dans LE PASSÉ SIMPLE.
Mais pour lui, Victor Lanoux, quel souvenir !
Ce film de Michel Drach fut le décor de sa flambée de passion pour sa partenaire, Marie-Josée Nat. Coup de foudre partagé, affiché, qu’ils ont vécu avec un oubli total du reste du monde, pendant le tournage, sous les yeux du réalisateur.
Les amoureux sont seuls au monde, on le sait. Ils ignoraient le calvaire de Michel Drach, témoin durant quatre semaines de l’idylle de sa femme avec Victor Lanoux.
Mais que se passait-il de si voluptueux dans ce film, qui pût agiter la libido des interprètes ? Que contenait le scénario qui les poussât à jouer "vrai" ?
Et bien, non, justement.
Ca commence par un terrible accident de voiture où Cécile (Marie-Josée Nat-) est gravement blessée à la tête. François son mari (Victor Lanoux) la retrouve à l’hôpital, à peine sortie du coma, ayant perdu la mémoire.
Il la ramène à la maison, lui explique tout, elle ne reconnaît pas cet appartement, ni rien. Il est très patient, lui raconte leur vie, tente de ranimer ses souvenirs, rien n’y fait. Pourtant, elle reconnaît sa petite fille… par quel mystère ?
Elle le soupçonne de lui mentir sur leur vie conjugale.
Mais lui, François, aimerait connaître les circonstances de l’accident : où allait-elle ? Etait-elle seule ? Aucun indice. Chacun est sur la défensive. Lequel ment à l’autre ?
Bref, c’est comme dans toutes ces histoires d’amnésie, c’est très fertile en mystères en tous genres.
La fin est très morale, ils finissent par s’entendre et reprennent la vie commune. Un peu décevant , comme fin, mais bon.
Donc, pas de scène torride, pas de baisers fougueux, rien qui incite à la faute. Un coup de foudre spontané, imprévu, brutal et irrépressible. Ca arrive.
Entre les prises, ils jouaient au gin dans un coin du décor. On les voyait piquer des fou-rires, rien de suspect, en somme, mais Michel Drach, lui, avait tout compris. Il se sentait trahi et devait jouer le jeu, lui aussi, un jeu de vaudeville.
Pourtant c’était de l’amour fou et pas seulement une passade, les deux amoureux ont poursuivi leur romance longtemps après la fin du tournage, elle a délaissé le charmant loft sous les toits de la rue Royale, elle voulait jouer un autre rôle dans "la vraie vie".
Victor Lanoux et Marie-Josée Nat se sont quittés quelques années plus tard, gardant en mémoire le souvenir de ces séquences très sages où ils jouaient les époux alors qu’ils ne rêvaient que d’être amants. Ils avaient l'un et l'autre d'autres rôles à jouer, les acteurs sont doués pour l'éphémère.
Victor Lanoux aimait la vie, les femmes, les copains qui iront tous au paradis, comme lui.
Disparu, Victor Lanoux. Tout fout le camp.
Miss Comédie