LIBRES SONT LES PAPILLONS au Théâtre Rive Gauche
LIBRES SONT LES PAPILLONS au Théâtre Rive Gauche
C’est une pièce dont on ne peut pas dévoiler l’intrigue.
Je pourrais d’ailleurs utiliser ce mystère pour vous inciter à aller la voir !
Mais il y a tout le reste.
D’abord ; c’est une histoire d’amour. Compliquée, mais justement, pas banale. Les dialogues ont été peaufinés par Eric Emmanuel Schmidt – ce n’est pas n’importe qui – qui a déniché cette pièce d’un auteur new-yorkais, Leonard Gershe, écrite dans les années 70. Vous verrez, rien n’a changé dans les comportements aujourd’hui.
La mise en scène est signée Jean-Luc Moreau.
On reconnaît tout de suite les déplacements comme spontanés, le rythme qui colle à l’action, et la subtilité du jeu des acteurs.
Les acteurs ne sont pas des stars mais quoi, ils sont parfaits. Avec ce mystérieux truc autour duquel tourne la pièce, ils ont de quoi nourrir leurs personnages, chacun dans son élément.
Tout de suite on sent qu’il y a quelque chose qui cloche entre ces deux-là, et c’est un vrai problème mais je ne peux pas en dire plus.
A un moment, le problème n’en est plus un, on respire, l’amour est le plus fort, et puis… non, il y a maldonne, la mère s’en mêle,c’est un désastre... Mais quand le rideau tombe, le sourire est revenu et l’amour n’est plus aveugle.
Anouchka Delon est étourdissante. Elle est belle, elle bouge bien, elle ne marmonne pas comme la plupart des juniors en scène, elle se régale à balancer ces répliques tellement calquées sur le vocabulaire ado..
Julien Dereims, le jeune homme mystérieux, entretient son mystère avec une sensibilité à fleur de peau. Diction impeccable dans la réserve ou la violence, il est très convaincant.
Enfin Nathalie Roussel, la mère, domine son cruel dilemme avec beaucoup de nuances. Elle est à la fois infernale, drôle, émouvante…. Elle a du métier, et n’en rajoute pas. Du grand art.
LIBRES SONT LES PAPILLONS… joue les prolongations jusqu’au 29 mai, succès oblige !
THÉÂTRE RIVE GAUCHE, 6 rue de la Gaîté 750014 Paris Tél. 01 43 35 32 31
Miss Comédie