Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

COCTEAU ET LA VOIX HUMAINE

Publié le par Miss Comédie

COCTEAU ET LA VOIX HUMAINE

COCTEAU ET LA VOIX HUMAINE

 

Cette voix, dont chaque être humain possède un exemplaire unique inscrit dans l’ADN comme notre empreinte digitale, possède un attrait mystérieux sur certains êtres  et laissent les autres indifférents, comme ces chants d’oiseaux qui ne reçoivent de réponse que des oiseaux de même  famille.  

C’est comme cela que Cocteau eut le cœur chaviré en surprenant la voix d’une femme à travers la cloison d’une chambre  d’hôtel, dit on, et eut l’envie irrésistible de reproduire  cette scène dans une pièce de  théatre.

 

Etrange  entreprise !  Car ce monologue,  entrecoupé de silences,  et qui ne dure que quarante cinq minutes avec un seul personnage et dans un seul décor a de quoi dérouter les habitués de grands déploiements scéniques  en vogue à cette époque.

 

Ce  qui se joue ici, pourtant, et Cocteau l’a bien compris, c’est une tragédie intime qui  remplit l’espace d’une émotion palpable, la voix humaine étant  l’instrument unique de toute une gamme de sensations  chez le spectateur.

 

La femme, qui est allongée sur son lit, dans sa chambre,  le téléphone à la main, est nerveuse.

Elle n’arrive pas à établir la liaison avec celui qu’elle appelle « mon chéri ». La communication est sans cesse coupée, le dialogue s’établit au bout de   quelques minutes et l’on comprend vite qu’il s’agit d’une rupture douloureuse et de la fin d’une histoire d’amour.

Peu à peu s’infiltre dans le cœur du spectateur le souvenir enfoui d’une peine semblable éprouvée un jour, avec l’usure d’une amitié qui s’effrite ou d’un amour déçu, et l’émotion s’installe jusqu’à ce que la main laisse tomber le téléphone, abandonnant la partie.

Il faut à la comédienne beaucoup de talent pour transmettre cette émotion au public avec  un texte aussi succinct . Lors de la première représentation à la Comédie Française, le 17 février 1930, Berthe Bovy était acclamée par le public tandis que Cocteau saluait sous les huées d’un groupe de surréalistes mené par André Breton…  La nouveauté dérange...

 

Pourtant la pièce fut reprise plusieurs fois à la scène, et même adaptée à l’Opéra avec une musique de Francis Poulenc.

Un succès qui eut la vie dure ! Trente ans plus tard le producteur Jacques Canetti contacta Simone Signoret pour enregistrer une version sur disque.

Celle-ci accepta  à condition de l’interpréter chez elle, sur son lit et avec son propre téléphone.

L’actrice parcourut les  soixante pages de texte   et l’enregistrement  fut lancé. Une seule prise fut nécessaire mais Simone Signoret, en larmes, refusa de  l’écouter, elle était bouleversée.

Yves Montand réussit à la convaincre de signer le lancement sur le marché de ce disque unique, que l’on trouve encore sur le catalogue Amazon, comme une relique « collector ».

 

Pour conclure avec la magie de la voix, rappelez-vous que lire un livre n’est pas le seul moyen de le découvrir.

 

Miss Comédie

Août 2023

Commenter cet article