MA FARANDOLE DES FESTIVALS
Ils surgissent chaque année plus nombreux dans toutes les villes de France, les Festivals.
Le théâtre, la danse, la musique, les lectures,le chant, le rock, le jazz investissent les moindres lieux historiques, les moindres arènes, les moindres patios, les moindres églises, la moindre colline, bref, partout où peuvent s’installer les publics les plus éclectiques. Et ces publics sont de plus en plus demandeurs. L’été est propice aux découvertes, saluons donc cette invasion de culture qui met la province à l’honneur…et qui est sans danger pour la planète.
FESTIVAL DE LA CORRESPONDANCE DE GRIGNAN

Depuis quand ?
Depuis 1996, tricentenaire de la mort de la marquise de Sévigné. Sous l’impulsion de son mlaire, Bruno Durieux, Grignan inaugure dans la splendide Collégiale du Château une lecture de la correspondance de son illustre hôtesse à sa fille madame de Grignan. Le succès fut énorme, le genre était lancé. Depuis, l’art épistolaire est célébré à Grignan avec des auteurs de tous horizons, de toutes disciplines.
Avec qui ?
Des comédiens connus, sous la direction de metteurs en scène aussi connus, se prêtent au jeu indiscret de la découverte avec les correspondances parfois inédites d’auteurs inattendus, écrivains ou artistes de toutes inspirations.
Cette année, par exemple, Carole BOUQUET lira la correspondance de Christina Campo, Claire CHAZAL celle de Marie d’Agoult, Sarah BIASINI lira « une nuit avec Casanova » dirigée par Didier LONG… Que du beau monde.
Ca se passe où ?
Dans le cadre prestigieux de la Collégiale du Château de Grignon, un des joyaux de notre Patrimoine national.
Parfois sur le parvis ou dans la cour du Tricastin quand le temps le permet.
C’est quand ? Du 1er au 5 juillet, c’est court mais intense !
L’ouverture du 14ème Festival a lieu le Mercredi 1er juillet place Sévigné à 19h, en présence de Claire CHAZAL et de Frédéric MITTERAND.
FESTIVAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY : LA PÊCHE AUX TALENTS FRANCAIS
Est-ce le rayonnement du FESTIVAL DE CANNES ?

Les grands studios d’animation américains recrutent les talents français ! Réunis à ANNECY pour le Festival International du film d’animation qui est aussi important dans le monde que le Festival de Cannes, ils ont installé leur QG à l’Impérial Palace pour procéder au recrutement de jeunes élèves de l’ESMA, des Gobelins, de Supinfocom de Valenciennes qui sont pour eux parmi les meilleures écoles du monde.
Il y a en ce moment 40 films d’animation en préparation à Hollywood ! Chez DREAMWORKS, Shelley Page recrute chaque année un minimum de cinq Français pour ses studios.. Pourquoi ? Parce qu’ils sont porteurs de la French Touch, de plus en plus cotée outre-Atlantique. »
Carlo Vogele, sorti des Gobelins en juin dernier et aussitôt embauché chez PIXAR, participe au grand show destiné à promouvoir la culture PIXAR.
D’après lui, un bon film d’animation doit pouvoir se passer de dialogues : "les émotions, dit-il, doivent passer d’abord
par le corps ».
Elémentaire, mon cher Watson !
Commenter cet article