LES AMOUREUX DE LA SALLE D'ATTENTE - scène 14
L’AVEU
Le cabinet du médecin. ELLE est assise en face du médecin.
LE MEDECIN
Madame Aufray, qu’est-ce qui vous ramène à mon cabinet ? Je vous ai vue, je crois... (il feuillette un dossier) le 5 novembre dernier...
ELLE
Tout d’abord, laissez-moi vous féliciter, docteur : je vous ai envoyé ma mère qui souffrait d’insomnies, et vous lui avez prescrit un traitement qui l’a complètement guérie.
LE MEDECIN, modeste
C’était un cas banal : allergie aux poils de chien. La santé de Madame votre mère est toujours bonne, j’espère ?
ELLE
La santé, oui. Le moral, c’est autre chose. Quant à moi, depuis ma dernière visite il y a un mois, je ne vais pas mieux.
E MEDECIN
Vous aviez une bonne grippe. Je vous ai envoyée à mon confrère, le docteur Gabor. Je vous rappelle que je ne peux rien contre la grippe.
ELLE
Je sais, docteur. Je n’ai pas la grippe.
LE MEDECIN
Qu’avez-vous ?
ELLE
La même chose que l’année dernière à cette époque : une crise d’urticaire, ou d’éczéma, je sais pas, mais je me gratte.
LE MEDECIN
Voyons voyons... (il regarde son dossier) A l’époque vous aviez des éruptions eczémateuses sans cause psychosomatique apparente...
(il marmonne) je vous ai ordonné un traitement local.... corticoïde...(nom de médicament incompréhensible)... Le 5 juillet vous êtes revenue me voir et apparemment les éruptions avaient disparu.
ELLE
Exact.
LE MEDECIN
Elles ont repris quand ?
ELLE
Dimanche dernier.
LE MEDECIN
Au même endroit ?
ELLE
Oui.
LE MEDECIN
Bien. Nous allons donc passer au stade thérapeuthique suivant : la recherche des causes psychopathologiques.
ELLE
Mais nous avons déjà passé en revue les causes possibles l’an dernier et on n’en a trouvé aucune !
LE MEDECIN
C’est que nous n’avons pas poussé assez loin l’investigation... ou bien que certains paramètres ont changé... en un an, il s’en passe, des choses... Excusez ma question, mais... avez-vous opéré des changements dans votre vie depuis un an, madame Aufray ?
ELLE (troublée)
Non... c’est-à-dire oui..., un grand changement, mais pour être précis, ce chamboulement-là a commencé le jour de ma première visite, le 5 janvier de l’année dernière.
LE MEDECIN
Le 5 janvier ?
ELLE
Oui, le 5 janvier, c’était aussi le jour de la première visite de Maxime Sévère, et ... (elle marque un temps d’hésitation) c’est lui la cause du chamboulement.
(A suivre)