ROSE AUTOUR DE MINUIT - Scène 16
Suite d'un dialogue de sourds...
CHRIS
Vous jouez, ce soir ?
NAT
Oui.
CHRIS
Et... les autres jours, vous faites quoi ?
(Voyant que NAT ne répond pas et se met à feuilleter des partitions) Excusez-moi... je suis indiscret. D’ailleurs... je dois m’en aller. (Il se lève)
NAT
Vous pouvez rester, si vous voulez.
Il se met à plaquer quelques accords, à chercher un thème dans le style de Chopin. Le scénariste se rassied, allume une cigarette. Il y a un moment de silence. Puis NAT s’arrête de jouer, et considère le scénariste qui ne le regarde pas.
NAT
Avant de partir en tournée aux Etats-Unis, j’avais un job.
Le scénariste relève la tête pour l’écouter.
J’étais... (Brusquement :) Je vous ennuie ?
CHRIS
Non, pas du tout.
.NAT, agité
J’avais un bon job. J’allais travailler tous les jours et j’aimais ça.
CHRIS, attentif
Oui ?
NAT
Je traduisais des rapports. Et puis je les tapais à la machine.
CHRIS
Des rapports ?
NAT
Oui, des rapports de production que la secrétaire de la boite envoyait chaque semaine à la filiale américaine.
CHRIS
Vous les traduisiez en anglais ?
NAT, légers tics
En anglais, oui.
___________________________________