2018, L'ODYSSÉE DU DIGITAL
Vous l'avez reconnue : cette somptueuse image d'un lever du jour est tirée du film de Stanley Kubrick, 2001 L'ODYSSÉE DE L'ESPACE.
Pour moi, elle symbolise bien un lever de rideau sur l'année qui commence.
Lorsque ce très beau film est sorti, en 1968, le sujet du jour était la course aux étoiles. Les années passent et les obsessions changent.
Voilà qu'à l'aube de 2018 nous saute aux yeux un phénomène de dimension planétaire, qui s'est imposé doucement et qui prend soudain l'allure d'un tsunami.
Dix doigts, plus un clavier. Je n'ai besoin de personne, seul avec mon smartphone.
Vous allez me dire, ça fait un moment que tout le monde passe par
Internet. Non, pas tout le monde. Quelques initiés comparé à ce qui nous attend.
Internet, l'Attila de la communication, le Père du Digital.
Bientôt nous ne parlerons pratiquement plus, nous taperons et nous cliquerons. Les amours les plus ardentes passeront par azertuyop. Le trouble sera-t-il le même ?
Cela dit on trouve encore, dans les campagnes, des attardés de l'ère du vocal qui suivent les progrès du digital à la télé, sans bien comprendre de quoi il s'agit... Imaginons la scène.
La Marinette
C'est quoi le digital ? Tout le monde en parle.
La Louisette
C'est quelque chose qui se fait avec les doigts.
La Marinette
Du tricot ?
La Louisette
Non, on m'a parlé d'un truc dégueulasse qui se pratique surtout dans le métro.
La Marinette
Ah, je vois. Tu veux dire le harcèlement ?
La Louisette
Non, le harcèlement c'est quand le Jeannot te poursuit dans l'étable pour te faire des appels du pied !
La Marinette
Le digital c'est quand il me prend la main ?
La Louisette
Un peu, oui, si tu veux mais une main ça suffira pas !
La Marinette
Oh ben alors je vais dire à Jeannot qu'il arrête son digital !
Pas de panique, elles s'y mettront vite et bientôt les claviers feront la loi dans les foyers les plus rustiques.
A l'allure où ça va, on trouvera bientôt dans les déchèteries avec les clochettes des vaches, nos combinés en bakélite, nos réveils électroniques, nos carnets d'adresses, nos scrabbles, nos Nikon, nos chronomètres, nos chefs de gare, nos femmes de ménage et même nos présidents !
Je plaisante mais le Digital est une chose sérieuse. Le tout est de savoir si c'est un sérieux progrès ou un sérieux pétrin.
Avis aux partisan(e)s de l'écriture inclusive : le digital est un mot exclusivement masculin. La digitale, aux propriétés vénéneuses, n'est qu'une plante herbacée très toxique. Rien à voir avec le digital, bon pour la santé.
Bonne année à tous et gardons le contact !
Miss Comédie
B