UNE SCÈNE QUI DÉCOIFFE
C’est chez son coiffeur adoré, elle arrive toute essoufflée, en retard à son rendez-vous, elle passe au shampoing, commence à raconter son avatar de stationnement à la shampouineuse qui bavarde avec sa collègue du siège à côté tout en frottant énergiquement son cuir chevelu. Elles éclatent de rire au même moment mais pour des raisons différentes et quand Joss se lève elle est ravie d’avoir eu son petit succès.
On la dirige vers un siège devant un miroir, le coiffeur va s’occuper d’elle.
A ce moment arrive sa meilleure amie qui vient prendre rendez-vous et qui, apercevant Joss, vient lui faire la bise. Elles devisent un moment et de fil en aiguille, l’amie prend un tabouret et s’assied près de Joss.
Le coiffeur arrive. Congratulations, effusions. « Aujourd’hui, on coupe ! » dit joyeusement Joss au jeune homme ravi. Il commence à donner des mouvements à la chevelure, précisant la direction à prendre « pas de frange, juste une mèche en travers, hein ? » Oui oui, c’est ça, opine Joss qui est en train de raconter son avatar à la copine.
« Moi j’étais engagée, tu comprends, lui il avait une marche arrière à faire, mais la place était encore vide alors moi j’y fonce droit devant, hi hi hi ! (Elles pouffent toutes les deux) Alors il sort de sa voiture furibard et m’injurie, moi très calme je le regarde comme ça, mais je bouge pas. Il me traite de pétasse alors je lui dis « et vous, gros lard, avec votre chariot de Ben Hur, vous rentrez même pas dans la place !
Et tu sais ce qu’il me répond ? « vous vous croyez tout permis parce que vous êtes blonde ?» Là, je me fâche : « et alors ? je dis…. »
Tous les détails de l’histoire y passent, avec commentaires atterrés ou réjouis de la copine, jusqu’à la déroute du monsieur qui remonte dans sa voiture et démarre en faisant hurler son moteur, Joss écroulée de rire, etc.
Le coiffeur s’est arrêté, ciseaux en l’air, et demande : « ça va ou vous voulez plus court ? »
Là-dessus Joss jette un coup d’œil au miroir et se fige soudain.
Elle ne se reconnaît même pas. C’est la coupe hooligan, nuque rasée, poils hérissés de deux centimètres à peine. Sa chevelure est répandue sur le sol tout autour du siège. La copine étouffe un fou rire, le coiffeur est un peu inquiet.
« Ca vous plait ?
Joss se lève. Qu’est-ce que vous feriez à sa place ? Le court-métrage s’arrête là, plus de pellicule. Elles sont toutes par terre.