TENTATIVE D'ÉVASION : SENSATION DE FIN... OU DE FAIM ?.
Douze représentations. C’est peu pour donner le meilleur d’un texte. Et pourtant, j’ai eu la chance d’avoir trois natures à la fois très réactives et très originales, qui ont donné à mes personnages une identité déjà t rès percutante.
Les trois dernières ont passé comme dans un rêve. Il y a l’entrée des spectateurs, les allées et venues au bar, l’Attente. Les comédiens sont invisibles. Les gens prennent place. Je me mets dans un coin de la salle et j’absorbe tout dans un état second : le décor qui intrigue un peu, sombre, avec juste deux points forts à la cour et au jardin, l’aquarium éteint. J’entends la musique d’accueil couverte par les voix du public. C’est un moment hallucinant, trac et hâte que ça commence. Quelques amis m’interpellent, hilares. Je n’ai pas envie de parler. Je suis comme mon texte, comme le décor : en attente de l’étincelle de vie.
La lumière s’éteint. Les voix se taisent. La minute la plus dangereusement hypnotique du spectacle. L’attaque musicale du premier jingle télé claque, c’est euphorique. Encore une minute de noir et soudain, l’aquarium s’éclaire, et les deux personnages sont déjà en place.
Je voudrais revivre ces moments (une demie-heure à peine) en boucle tous les soirs.
C’est beaucoup plus exaltant, finalement, que lorsqu’on est acteur sur le plateau : on ne voit rien, on n’entend rien que son cœur qui bat à se rompre et l’on ne pense qu’à ses premières répliques comme une obsession.
On a le sort de la pièce entre les mains.
Je dis c’est plus exaltant, mais plus angoissant aussi, car on ne maîtrise plus rien. Comment seront-ils ce soitr ?
C’est fini et j’ai encore plein de choses à leur dire, plein de nuances à travailler, plein de flottements à fixer, ils peuvent être encore plus offensifs dans la drôlerie, ils peuvent tellement plus.
Je reste sur ma faim. Je ne les ai pas assez vus et entendus. J’en redemande ! Du Buenafuente, du Cordero, de la Parent,tous les trois ils m’ont bluffée.
A bientôt mes amis pour d'autres aventures, celles des Festivals de l'été.
Miss Comédie