TAPIS ROUGE
ABRAHAM, PORTRAIT D’HOMME AVEC VIOLONS
C’est à la Gaîté-Montparnasse, qui joue les prolongations de ce spectacle insolite et fascinant : Michel JONASZ seul en scène, ressuscitant son grand-père ABRAHAM, qu’il n’a pas connu mais dont le destin pèse toujours sur lui
comme un fardeau.
Michel JONASZ est-il d’abord chanteur, ou d’abord comédien ? Il a la densité, la profondeur, le métier, le talent enfin, d’un acteur comme Michel BOUQUET, avec la tendresse en plus.
Il nous a tenu en haleine pendant une heure vingt, sans autre artifice qu’un banc de bois face au public et quelques flocons de neige, et bien sûr, les violons tsiganes qui sont le fond sonore d’une vie trop tôt brisée.
Il parle avec son ami Yatze (je ne suis pas sûre de l’orthographe). Il est tour à tour ABRAHAM et YATZE, assis côte à côte sur le banc, le dialogue est hilarant, ou bien déchirant, les deux juifs sont authentiquement différents, l’un est un sage, l’autre un naïf, ils seront séparés par la guerre.
De temps en temps il chante, avec les violons. C’est très beau. On retrouve sa voix d’avant, la voix des Vacances au bord de la Mer, cette voix de « violon » comme dit Bellamy. Oui, sa voix a les inflexions plaintives du violon tsigane.
Quel était le pourcentage de Juifs dans l’assistance ? Je ne saurais le dire, mais enfin, les autres, nous autres, nous sommes sentis aussi concernés,
aussi meurtris, solidaires au-delà de tout.
Les bravos lancés par quelques voix étouffées, les applaudissements prolongés, les rappels, étaient ceux d’une communauté, la communauté humaine.
NOUVEL AVATAR POUR LES CESARS
Non, je ne parlerai pas de la Créméonie des Césars, puisqu’encore une fois elle a décu tout le monde.
Au point que la question a été posée : faut-il supprimer les Césars ?
Pourtant je me demande pourquoi cette désaffection du public, alors que les OSCARS sont toujours aussi populaires aix USA depuis 1929 ?
En 2009, la cérémonie des CESARS a été regarée par 2,2 millions de téléspectateurs. <
En 2010 : 1,7 millions…
La cérrémonie des OSCARS 2009, elle, a été vue par… 36 millions d’Américains.
Moi je crois savoir : il n’y a qu’à comparer les tenues vestimentaires de ,nos stars nationales, mal fagotées même dans des robes haute couture, avec celles des stars américaines, flamboyantes…
DANIELLE DARRIEUX HIT GIRL FOR EVER
Dans Vivement Dimanche, elle était éclatante, pétillante, belle.
La répartie au quart de tour, le sourire moqueur, se tortillant sur son fauteuil, elle était bluffante. Quel âge ? 93.
Moi, de la voir, j’ai soudain eu un coup de mistral sur le moral. En ce moment en France, autour de moi, tout le monde est vieux, malade, lessivé, sur le flanc. Après 50, rien ne va plus. On ne pense qu’à la retraite. Ah, ils l’attendent tous, la retraite. Pour quoi faire ? Pour glander. Pour disparaître.
Elle, la retraite, elle s’en tape. Ce qu’elle veut, c’est jouer, voir des gens, continuer à exister.
Ses invités lui ressemblaient : Charles AZNAVOUR (hum, sa chanson « Fais-moi rêver » est un peu sénile) et surtout Paulette DUBOST.
Paulette DUBOST a 100 ans. Oui, 100 ans, pomponnée, élégante, et son sempiternel nez retroussé qui n’a pas flanché non plus. Sans bouger, impassible, elle a bien voulu admettre qu’elle avait 7 ans de plus que Danielle, et qu’elles avaient tourné ensemble dans le même film mais elle ne se souvenait pas lequel, elle a tourné dans plus de 160 films, sans compter les séries télé et les courts-métrages !
Michel DRUCKER lui demande « Vous qui avez tourné avec tant de partenaires masculins, lequel avez-vous préféré ? » Elle répond avec gourmandise : « Tous ! » on devine qu’elle les a tous mis dans son lit.
« Un conseil à une jeune actrice débutante ? »
« Aimer l’amour ! » (Elle n’a pas dit « faire l’amour », mais elle le pensait, ça se voyait.)
Pas de doute, le sexe ça conserve.