MOUVEMENTS DE FOULE
C’EST LA QUE CA SE PASSE
EN AVIGNON, DANS LA COUR D’HONNEUR
Cette année, pas de polémique pour le in : à la cour d’Honneur du Palais des Papes, réconcilie les puristes et les iiconoclastes avec un programme éclectique. SHAKESPEARE y côtoie GIRAUDOUX, Olivier CADIOT, Christoph MARTHALER, Rodolphe BURGER…
- une création contemporaine de Christoph MARTHALER et Anna VUEBROC,
« PAPPERLAPPAP », ouvrira le Festival le 7 juillet.
Le lendemain, un monument, la pièce qui inaugura le Festival de Jean VILAR en 1947 : « LA TRAGEDIE DE RICHARD II » de Shakespeare, avec Denis PODALYDES dans le rôle titre, mis en scène de Jean-Baptiste SASTRE.
Ce spectacle, dans son décor magnifique, sera diffusé en direct par France 2.
La sélection qui suit est intéressante, je vous en parlerai au fil des jours.
BAL SOUS LE PONT
Cette année pour le 14 juillet, on dansera sous le pont ! Pourquoi pas dessus ? Parce que c’est un tas de pierres en ruines et que les travaux coûteraient trop cher. Non, mais dessous c’est aussi rigolo on peut encore chanter la chanson : « sous le pont d’Avignon » et le tour est joué.
L’animateur de ce retour aux sources est Rodomphe BURGER et l’entrée sera filtrée…
GRAND-MESSE AU CLOITRE DES CELESTINS
L’un des plus beaux lieux du Festival sera le thâtre d’un spectacle très initiatique créé par Anne Teresa de KEERSMAEKER, mêlant danse et musique polyphonique du XIVème siècle, pas vraiment du yéyé.
Le Festival d’Avignon ouvre mercredi è juillet et dure jusqu’au 2
J ‘aurai tout le temps de vous parler des moments forts du OFF, qui surgissent au jour le jour.
EN VILLE, ON VA AU CINE
Trois spots qui valent le coup doeil :
COPACABANA avec Isabelle HUPPERT et sa fille Lolita, Sur la photo, on se demande où est la mère et où est la fille. En fait, on reconnaît la mère à son regard sévère et la fille à son air perdu. HUPPERT a dû profiter d’un créndeau en période creuse pour tester les capacités de sa progéniture.
SHCREKOn connaît, c’est le 4ème et dernier.
Devenu papa de trois enfants, même s’il est transporté dans un univers parallèle un peu foutraque, il est temps qu’il prenne sa retraite.
TOURNEE
Prix de la Mise en scène au dernier Festival de Cannes. On attend TOURNEE au tournant.
Mathieu AMALRIC n’est pas si jeune que ça : 45 balais et plusieurs films dans sa besace, après avoir été l’assistant-stagiaire de Louis MALLE sur AU REVOIR LES ENFANTS.
Il est sympa, AMALRIC, même quand il dit en se polissant les ongles « mon film est une bouffée d’oygène » ah ! s’il le dit ça doit être vrai.
Tout le monde a envie de voir ce film, dommage qu’il sorte en Juillet, la plupart d’entre nous auront la tête ailleurs.
MA REVUE DE PRESSE THRILLER
CINEMASO
Eric NEUHOFF a vu LA DISPARITION D4ALICE CREED, de l’Anglais BLAKESON. J’ai l’impression, à lire son papier, que depuis LE SILENCE DES ANGNEAUX il y avait eu un grand vide et que là, l’effroi est là.
Trois personnages, un huis clos, un kidnapping dont on ne sait ni la raison ni comment il finira… et la belle Gemma ARTERTON, ex James-Bond girl, qui est à la fois la victime et peut-être le bourreau. Il paraît que la fin est cruelle. J'irai pas.