MISS COMÉDIE VOIT ROUGE
Ce ,'est pas le rouge du tapis, ni celui du rideau, mais le rouge de la colère après une réflexion malveillante entendue dans la bouche d’un ami et qui me donne à réfléchir.
Le casus belli : PEUT-ON PARLER DE CE QUE L’ON N’A PAS VU ?
Qu’il n’y ait pas de méprise : mon blog n’est pas une rubrique journalistique destinée à diffuser des idées ou à orienter des choix.
Mon blog, comme tous les blogs, est un moment de réflexion personnelle sur les faits du jour.
Ceux qui me lisent n’ont pas payé pour avoir mon avis sur des spectacles. Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, mais ma vérité à moi seule.
Alors, oui, je peux parler de ce que je n’ai pas vu. Je peux dire pourquoi la chose me paraît tentante ou repoussante.
J’ai à ma disposition une foule d’informations (celles-là même qui alimentent les conversations de salon) qui s’ajoutent à ma connaissance approfondie de l’univers du spectacle , pour me guider dans mes intuitions.
Il n’y a que les béotiens qui ont besoin de preuves parce qu’iis n’ont pas de bases culturelles pour juger sur des indices.
Je suis rarement trompée par mes intuitions. Je sais très bien ce que je vais aimer ou ne pas aimer, mais je ne me mets pas pour autant à l’abri des surprises.
Donc, avis à mes détracteurs : fichez-moi la paix, je préfère anticiper mes coups de cœur ou mes coups de gueule plutôt que d’asséner des jugements pompés sur le papier de TELERAMA. A chacun sa vérité.