MES IDOLES VINTAGE
DALIDA, L’IDOLE OUBLIÉE
Fut-elle ou ne fut-elle pas la maîtresse de MITTERRAND ? Si oui, il l’a échappé belle car la grande majorité des amants de DALIDA se sont donné la mort, y compris Lucien MORISSE son Pygmalion et époux maintes fois trompé.
Des amants, on lui en connaît beaucoup, et on ne les connaît pas tous. Elle rayonnait d’une gloire qu’on n’imagine plus. Elle fut tête d’affiche à l’OLYMPIA sept fois, de 1961 à 1981. Ses disques se vendaient comme des petits pains dans le monde entier (plus de 120 millions de disques vendus) ; sa chanson BAMBINO vendue à 1/2 millions de 45 tours et N°1 au Hit Parade pendant 39 semaines en 1956… En plus, elle était belle, avec une touche d’étrangeté qui e, attire plus d’un.
Mais qu’aurait été IOLANDAGIGLIOTTI, la brune italienne née à Chypre, sans Lucien MORISSE, fondateur d’Europe 1 ? On n’en sait rien, mais c’est quand même lui qui chourava BAMBINO, une chanson créée pour Gloria LASSO, la fit enregistrer en une nuit par DALIDA, et la passa ensuite sur l’antenne toutes les heures pendant une semaine. Résultat : un boom. Après ça, il fallait suivre. Ca suivit. COME PRIMA, LE GONDOLIER, DIRLADADA, MAMAN LA PLUS BELLE DU MONDE, HAVA NAGUILA, J’ATTENDRAI, BESAME MUCHO… il y en a plusieurs centaines ! et toujours au top.
DALIDA avait le mal de vivre. Plus ses chansons donnaient envie de rire ou de danser, plus elle sombrait dans la dépression.
En 1987 elle n’est plus montée sur scène depuis trop longtemps, accaprée par le cinéma et des projet de théâtre. Ellle n’est plus portée par l’amour de son public, elle se sent abandonnée, et dans la nuit du 2 au 3 mai, ce devait être une douce nuit annonciatrice du vrai printemps, avec le muguet et tout, et bien, elle a dit adieu.
On croit qu’elle est oubliée, mais il existe encore un club fervent de fans qui entretiennent sa mémoire et écoutent ses chansons, sans se lasser.
MARIANNE FAITHFULL, l’IDOLE FANTÔME
Fille d’officier, bien élevée dans la gentry à Londres, elle a fini en very bad girl, de cannabis en héro et drogues dures puis en cures de désintoxication, mais elle s’en est bien sortie.
Elle fait des débuts très glamour, chanteuse dans des bars, et c’est là qu’elle est remarquée par son futur Prince Charmant, Mick JAGGER lui-même. Elle avait déjà cette voix chevrotante, irrésistible.
Coup de foudre réciproque, liaison durable. Il l’emmène chanter dans les stades. Keith RICHARD lui écrit une chanson AS TEARS GO BY, qui lui va bien, elle monte en popularité. C’était dans les années 1965-66.
Elle avait déjà divorcé d’un mec bien, dont elle avait eu un fils, Nicolas Dunbar, qui ne l’a jamais quittée.
Ses disques ? Moi je me souviens de SISTER MORPHINE, qu’on écoutait dans les soirées en se passant un joint.
Mais là où elle me terrasse, c’est dans la chanson du film de Patrice LECONTE, « LA FILLE SUR LE PONT » dans une scène pudiquement torride (oui oui) où sa voix fait encore monter la fièvre. Je ne sais pas comment s’appelle cette chanson.
C’est Mick JAGGER et sa bande qui l’ont initiée à la drogue. Mais quand elle l’a quitté, c’était déjà trop tard. Elle a doucement plongé … et puis elle est revenue à la surface, peut-être grâce à son fils.
Maintenant, à 64 ans, elle fume, elle boit, mais elle ne touche plus aux substances. Elle a acquis un détachement suprême. Enfin, c’est ce qu’elle dit dans les interviews… on ne va pas voir à quoi elle passe ses soirées intimes.
Elle était belle, et elle l’est encore, d’une beauté pas franche qui dégageait un charme malsain. Elle a séduit GODARD, qui lui a fait jouer son propre rôle dans MADE IN USA. Mais pour le cinéma, elle était trop écrasante. Il lui aurait fallu des rôles comme MACBETH, La FOLLE DE CHAILLOT ou PHEDRE…
Je me souviens de son petit rôle dans le MARIE-ANTOINETTE de Sofia COPPOLA…
Mais en fait : qu’est-ce au juste qui l’a rendue célèbre ? Très peu de disques, presque pas de concerts, pas de films… Sa liaison avec Mick JAGGER ?
Son disque le plus vendu est STRANGE WEATHER, mais qui le connaît ?
En fait, pour aimer Marianne FAITHFULL il faut avoir un penchant pour l’underground.