LEVER DE RIDEAU POUR TENTATIVE D'ÉVASION
Voilà, le rideau s’est levé jeudi dernier sur ma pièce TENTATIVE D’ÉVASION.
Grand moment d’émotion pour moi et pour mes trois comédiens. Pour le public, grand moment de récréation. La salle était pleine d’amis et de spectateurs curieux : tiens, une vraie pièce dans un café-théâtre !
Après les balbutiements des dernières répétitions, j’étais tendue. Et puis c’était ma première Première en tant qu’auteur. On est aussi angoissé lorsqu’on est auteur assis à l’orchestre, qu’acteur sur la scène. Tremblottant. Le trac vous lâche au même moment, quand la première réplique est dite et que tout va s’enchaîner très vite.
Pas de cafouillage, le petit miracle habituel des premières a eu lieu. J’ai découvert avec ravissement le jeu de lumières, les intervalles musicaux, les changements de costumes réussis.
J’ai découvert avec stupeur la formidable présence de ma Marylou qui jusque-là avait bien caché son jeu ! Elle a rendu crédible son personnage hyper difficile de « blonde » à la cervelle d’oiseau avec une intelligence incroyable. Superbe, fine, elle occupait le plateau avec une aisance folle entre ses deux partenaires un peu en retrait… On ne se lassait pas de la regarder et chacune de ses répliques faisait mouche sur le public charmé.
C’est une fille pour qui on peut se régaler d’écrire des rôles. Je l’avais vue à Paris dans la précédente pièce de Thierry BUENAFUENTE, je ne la reconnaissais pas. Une autre nature, un ature talent. Retenez bien son nom : Célandine PARENT, j’espère qu’elle va filer sur les traces des COTILLARD et autres jeunes étoiles montantes du spectacle.