LE FESTIVAL LUMIERE A LYON
Pleins feux sur Clint EASTWOOD !
Ca paraît ridiculement cocardier de dire ça, mais pendant une semaine, LYON a bien été le point de mire de la profession avec la création du FESTIVAL LUMIERE.
Une idée lumineuse de Thierry FREMAUX et Bertrand TAVERNIER pour célébrer le berceau du 7ème art.
.
Clint EASTWOOD en est le premier lauréat. Il a reçu sont prix pour l’ensemble de sa carrière, samedi dernier, dans l’immense salle du Palais des Congrès pleine à craquer.
Son beau visage auréolé de LUMIERE, il a remercié d’abord les Frères LUMIERE qui ont donné leur nom à notre ville – un nom prédestiné ! - les bienfaiteurs du show-business, et le public qui l’a ovationné, debout.
Toute la semaine tout ce beau monde s’est baladé dans les rues entre les projections qui avaient lieu aux quatre coins de la ville, et se retrouvait le soir dans les LUMIERES tamisées du PASSAGE, le restaurant des artistes où ils découvraient le show du chef et la cave du boss Vincent Carteron.
Pas étonnant que ça lui ait donné envie de rester, à Clint EASWOOD !
Il va tourner à LYON son prochain film qui raconte l’histoire d’une famille française touchée par le tsunami. (Ses films ont toujours un côté sombre alors que ses yeux bleus sont pleins de LUMIERE !)
Un film que tous les Lyonnais iront voir de préférence dans la belle salle des Frères LUMIERE, dont chaque fauteuil porte le nom d’une star du showbiz.
Sur son écran surdimensionné et dans un confort absolu, on assiste généralement aux festivals projetant les grands classiques du cinéma international, d’hier et d’aujourd’hui.