HEUREUX DÉPAYSEMENTS
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, VITE !
La bande-annonce est magique ! Les images sont d’un autre monde ! C’est AVATAR en mieux !
Cette histoire est faite pour TIM BURTON, il plane dans l’étrange comme Procol HARUM dans a whiter shade of pale, il ouvre les portes et on s’engouffre dans son univers délirant, encore plus délirant que dans le livre de Lewis CAROLL. Les personnages ont des visages de poupées vivantes, teint de cire, yeux saphir, bouche carmin.
Je veux voir comment il a fait voyager ALICE, comment JOHNNY DEPP est hallucinant, comment La Reine HELENA BONHAM CARTER est cruellement belle, et comment le Chat du Cheshire a les yeux verts !
Vous allez dire « qu’est-ce qu’elle va dire après l’avoir vu ! » Non, parce que là, y aura plus de mots.
Il y a les chiffres par contre ; après seulement trois semines d’exploitation, le film en 3D a récolté 165 millions de dollars… Vous allez voir qu’il va titiller AVATAR. Décidément, sur la planète CINEMA, la fortune appartient aux superproductions…
TIM BURTON A CANNES : WELCOME MISTER PRESIDENT !
Tim BURTON (une question que je me pose : est-il le fils de Richard ?) est déjà venu à Cannes, en 1994, présenter ED WOOD. Gilles Jacob a jugé qu’il était temps de penser à lui pour présider le Jury du prochain FestIival. S’il vient avec Johnny DEPP, je me paie le billet de train. Il paraît qu’ il se réjouit de se replonger dans le bain de la profession, après deux ans de réclusion pour tourner ALICE.
Le moment est bien choisi. Après EDWARD AUX MAINS D’ARGENT, ED WOOD, SLEEPY HOLLOW, BATMAN, BIG FISH, CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE, tous avec JOHNNY DEPP le m agnifique, il nous gratifie d’un big bingo avec ALICE, il a le droit d’avoir une voix supplémentaire pour attribuer la Palme d’Or.
LES MOLIÈRES IRONT À CRÉTEIL. TENUE DE CAMPAGNE DE RIGUEUR.
Un peu risqué, mais il faut louer ce bel effort de rajeunissement ! Les MOLIÈRES c’est comme les CÉSARS, on en a marre. Il faut ou les changer, ou les supprimer. Donc, on change, pour voir. On les transporte à CRÉTEIL.
Mais est-ce que les people iront là-bas ? Remarquez, il y a les people du théâtre Public, et les people du théâtre Privé. Les premiers, ça les dérange pas d’aller là-bas. Les autres joueront le jeu pour ne pas être ringards.
Il faudrait qu’ils arrivent de jour pour admirer le gracieux groupe des « choux », une curiosité à ne pas manquer.
Est-ce que les jeunes des banlieues aiment le théâtre ? C’est l’occasion de leur montrer ce qu’est une grande famille composée et recomposée d’éléments tous horizons confondus.
Mais c’est pas tout ! Cette année, on fait preuve d’imagination. Pour combler le grand vide de l’avant-distribution des prix, on remplace les pitreries des animateurs par une vraie pièce de théâtre, un FEYDEAU, s’il vous plait, « FEU LA MÈRE DE MADAME », mis en scène par le délicieux Jean-Luc MOREAU (mais hélas il ne joue pas) avec Emmanuelle DEVOS, Patrick CHESNAIS et Sébastien THIERRY. Bonne idée ! Ca va chauffer la salle pour les standing ovations.