DEUXIÈME SOUFFLE
POUR LE TEXTE .....
Pendant le week-end j’ai travaillé dur. Après le spectacle, pendant le pot rituel au bar du théâtre, Thierry et moi avons passé en revue les faiblesses de la pièce et convenu des modifications à y apporter.
J’ai donc écrit une avant-dernière scène marquant le pas entre la scène des aveux de Marylou et la surprise finale, qui arrivait trop vite.
Ensuite j’ai repris le manuscrit et remis en place toutes les répliques supprimées qu’il me semblait devoir rétablir.
En ce moment ils ont déjà la scène sur leur Mac et me donneront leur avis lors de notre prochaine réunion.
Il suffit de peu de choses. Re-positionnée après sa première représentation, la pièce va prendre un rythme solide et une dimension comique plus affirmative. Son deuxième souffle.
…. ET POUR LES COMÉDIENS
Pour Célandine, pas trop de problème, on l’aura compris. Pour mes deux phénomènes masculins, c’est autre chose.
thierry était mort de trac, ça se voyait, il avait dans le collimateur : son rôle, la mise en scène, les accessoires, le timing. Pas trop libre de chiader son personnage. Mais il a une telle nature comique naturelle qu’elle reprendra très vite le dessus. Je sais ce qu’il peut donner et le personnage de CHARLES a tout pour le faire déborder, s’éclater. J’ai hâte de le voir jeudi prochain.
Clément, apparemment très à l’aise dans son rôle de médiateur, se contente d’utiliser sa belle voix et sa dégaine mais il n’a pas encore pris la mesure de l’importance de son rôle. Je le veux plus concerné, plus impérieux dans ses arguments, moins passif dans l’écoute des confidences de l’un et de l’autre, et plus démonstratif. Qu’il charge ! qu’ils chargent tous les deux, je suis sûre qu’ils sont capables de « charger » sans vulgarité et les répliques porteraient mieux.
Tout cela serait probablement venu avec le temps. Mais justement, nous n’avons pas beaucoup de temps ! Seulement douze représentations et ensuite… mystère, selon son succès et les hasards de spectateurs influents…
Il y aura probablement une captation filmée dans les dernières représentations et cela donnera peut-être à TENTATIVE D’ÉVASION une ouvertiure vers des opportunités inconnues…