Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus :« Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux diners en ville car c’est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité, jouez la comédie. » Jean-Luc Godard :« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras :« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

AVATAR LE FILM : WHAT NEXT ?

 

Avatar-Nouvelle-affiche-en-ligne.jpgAprès TITANIC, deuxième bingo.  Et de taille… James CAMERON ne le fait certainement pas exprès, puisque la loi d’incertitude joue aussi pour lui, mais il doit savoir quels atouts mettre de son côté.

AVATAR, pour en parler il faut l’avoir vu et je ne l’ai pas encore vu.   Mais ce que je sais déjà c’est le montant des recettes, pharaonesque, et le bouche à oreille qui est très favorable, toutes générations confondues.

Sur ce film nous saurons tout,  depuis les procédures de financement jusqu’aux discussions sur le choix de l’affiche,  le nombre de figurants, les

caprices de stars, etc.   Chaque magazine ira de son interview exclusive du réalisateur, si ce n’est déjà fait.  Le making-off du film se vendra comme un long-métrage à succès.

Moi, ce qui m’intéresse, c’est la corde sensible qu’il va faire vibrer en moi : l’émotion ?  la curiosité, l’esthétisme ?   Va-t-il me faire réfléchir sur l’être humain ?  Va-t-il m’ouvrir des horizons sur notre devenir ?.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O

Avatar, très bon film, très grand public, très bon marketing, très bon graphisme, très bon business, très, très ... !

Mais que vaut ce film s'il est mis en perspective dans l'histoire de la Science Fiction ?

Pour répondre à cette question, il faut sans faute visionner une superbe rétrospective-sondage trouvée sur Pnyx.com: Trx314 y a réalisé une sélection des 40 meilleurs films de Science Fiction des
50 dernières années, avec 5 montages vidéo très dynamiques ! Une video par décennie depuis 1960, et la dernière, 2000-2009, se termine bien-sür par … Avatar.

C'est sur YouTube ou sur Pnyx, avec les mots-clés " 50 ans de SF ".

Pour la première video: http://www.youtube.com/watch?v=Gwq3EsadEFo
et
pour faire votre palmarès: http://www.pnyx.com/fr_fr/tags/50-ans-de-science-fiction/

Un must pour les vrais fans de Sci-Fi ! Et en plus, on peut faire son propre Best-Off ! Où va se placer Avatar ?


Répondre
M

Pour moi le meilleur film de SF reste "2001 l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick.
Mais AVATAR suit l'évolution des moeurs...