Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2009 5 31 /07 /juillet /2009 14:48
ENCORE UN BEST-SELLER

Le livre qui va départager les deux pharaons dont je vous parlais la semaine dernière, RUSSO et Marc LEVY, nous vient des Etats-Unis et en France il tire déjà à 150 000 exemplaires.
Son éditrice, NIL, a eu le nez creux, un flair ahurissant puisqu’elle a acheté les droits en 2006 alors que le livre n’était pas encore terminé…
Les ingrédients du succès sont insondables. Ce livre a un titre qui se fout du monde - mais c’est peut-être justement l’un des ingrédients - « LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D’ÉJPLUCHURES DE PATATE ». Sûr, ça interpelle.  Et après ? C’est une histoire qui se passe pendant l’Occupation allemande de 1940-45 dans l’île de Guernesey.  C’est écrit avec humour. Voilà.  Si, il y a aussi le soutien magistral d’Anna Gavalda qui le qualifie de « absolument délicieux ». Une analyse assez pointue, il faut le dire.
L’auteur ? Elles sont deux ou plutôt elles étaient deux, puisque l’une de ces deux Américaines inconnues qui se sont lancées dans l’écriture de cet ouvrage, est morte peu avant sa publication. Triste, triste, comme le destin de l’auteur des MILLENIUM, à croire que certains livres doivent leur succès à un talisman terrible, la mort de leur auteur…

AVIGNON, ON FERME, CAP FERRET, ON TOURNE
Bon, je ne vais pas passer en revue les hauts et les bas du in et du off, les coups de coeur et les coups de bambou, le festival est fini et les comptes sont clos.
Les spectacles que j’ai loupé, je les retrouverai bien quelque part à la rentrée.
Maintenant, après les festivals on va s’intéresser aux tournages.  Certains vont attirer autant de curieux que les tréteaux de théâtre ambulants.
Par exemple dans la baie d’Arcachon, sur la plage de Biscarosse et au cap Ferret,  vous pouvez faire un break bronzing pour aller jeter un œil sur le tournage du film de Guillaume CANET, son troisième, avec son amoureuse Marion COTILLARD mais pas seulement ! Jean DUJARDIN,  François CLUZET, Benoit MAGIMEL…. on croit rêver ?
Toujours sur cette côte d’Argent, un autre gros tournage : Fabien ONTENIENTE tourne son CAMPING 2…. Bienvenue aux badauds, ils feront de la figuration sans le savoir, aux côtés de Mathilde SEIGNER, Franck DUBOSC, Richard ANCONINA… Ca va tanguer.
Ca nous promet des files d’attente au cinoche l’an prochain, avec déjà deux bonnes affiches en perspective !


.

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche