Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus :« Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux diners en ville car c’est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité, jouez la comédie. » Jean-Luc Godard :« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras :« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

MES COUPS DE COEUR DE L'ETE

UN FESTIVAL : A NICE LE MEILLEUR DU JAZZ EST LÀ… !

 Le rendez-vous annuel et incontournable des initiés et des simples amoureux du jazz. Chaque année, NICE devient un faubourg de la Nouvelle Orléans et l’on croise sur la Promenade davantage de personnages étranges aux allures d’Oncle Tom que de vieilles Anglaises à ombrelle.. Aujourd’hui, aux grandes figures emblématiques d’un jazz traditionnel qui a la vie dure, se mêlent des sonorités plus… techno… logiques et chacun y trouve son bonheur. POURQUOI NICE ? A cause de l’attirance de grands musiciens black américains pour les charmes de la Côte d’Azur, où ils venaient se produire dans des lieux mythiques : le Ruhl, le Négresco, le Palais de la Méditerrannée… Des gens comme Armstrong, Duke Elligton, révèlent aux Français les rythmes du New Orleans et c’est une adhésion totale ! Encore aujourd’hui, le New Orleans attire des foules de fans. Ca fait même encore des groupies dans le métro autour de quelques musicos bourrés de talent. DEPUIS QUAND ? Le premier JAZZ FESTIVAL voit le jour en 1948. Il se déroule )à l’Opéra de Nice et les stars invitées sont très classiques mais quand même des monstres déjà sacrés : ARMSTRONG, DJANGO REINHARDT, Stéphane GRAPELLY… Il fallut attendre 23 ans pour que l’événement se reproduise, cette fois au Théâtre de Verdure. Le style est plus libéré, on y entend Max ROACH, DIZZY GILLESPIE, HERBIE HANCKOK… La notoriété arrive vraiment au niveau international en 1974. Il lui faut plus d’espace, il s’installe dans l’oliveraie et les arènes gallo-romaines, au coeur de la colline de Cimiez. C’est donc un enchanement pour les spectateurs qui scandent les rythmes endiablés au clair de lune. Cette année, les arênes étant en réfection, les concerts se dérouleront entre les deux scènes Jardins Matisse. Les spectateurs pourront déambuler d’une scène à l’autre librement, et choisir leur enchantement au gré des musiques qui se succèdent. Avec qui ? Cette année, quelle affiche ! BB KING (80 balais), SONNY ROLLINS (presque autant), CHICK CORREA, TRACY CHAPMAN, RICHARD GALLIANO… mais aussi Maxime LEFORESTIER. Ils ont vieilli, leur tête a blanchi mais ils ont toujours la même pêche… et ont acquis le goût du luxe : le cachet de Sonny Rollins est faramineux (150 000 euros) ce qui l’aidera sûrement à sortir des riffs déments de son saxo d’or… C’est quand ? Une semaine du 18 au 25 Juillet, vite, c’est maintenant !

UN FILM : THIERRY LHERMITTE SOUS LA DEFERLANTE

On peut dire que Pyramide Productions n’a pas eu le nez creux en programmant « SANS RANCUNE », le film de Yves HANCHAR en même temps que HARRY POTTER ! Et pourtant, ce film me paraît très intéressant, si j’en juge par l’analyse qu’en fait Thierry LHERMITTE, l’acteur principal. D’abord, j’adore Thierry LHERMITTE. C’est un acteur trop rare, plein d’humour et de sensibilité et d’élégance. Là, il joue le rôle d’un prof de français dans un collège belge dans les années 50, un prof très atypique, surnommé « Vapeur », un dandy, un aventurier, on ne sait trop, qui intrigue beaucoup ses élèves, tous fils d’anciens combattants morts à la guerre. L’un d’eux rêve que Vapeur est son père disparu… Belle histoire, non ? Je ne connais pas la filmographie de ce Yves Hanchar mais d’après Lhermitte c’est un personnage aussi attachant que le héros de son film. A voir, donc, AVANT Hrrry Potter puisque les grosses machines tiennent la distance sur les écrans alors que les petites productions disparaissent très vite, faute de spectateurs… ___________________________________________________________
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article