MA FARANDOLE DES FESTIVALS
RAMATUELLE : TOUS LES PLAISIRS A LA FOIS !
Celui-là, c’est un bijou de Festival, dans un des plus beaux villages de l’arrière-pays de St-Tropez, fréquenté par toutes sortes de demi-dieux et déesses avides de culture.
Un Festival à l’image de BRIALY : brillant, ludique, épicurien.
Ca se passe où ?
Dans le ravissant théâtre de verdure érigé « derrière le vieux figuier », sur un coteau autrefois planté d’arbres et de restanques, et d’où la vue s’étend jusqu’à la mer.
Depuis quand ?
Depuis 1985, quand la Mairie de Ramatuelle représentée par Jacqueline FRANJOU, fit appel à Jean-Claude BRIALY pour
Il a si bien réussi que d’année en année c’est devenu un site incontournable dans la ronde festivalière.
Sa couverture méfdiatique est aussi importante que celle d’Avignon ou d’Orange et les plus grandes figures de l’art dramatique, choral ou musical sont au programme.
Avec qui ?
Cette année, le Festival fête ses 25 ans et pour l’occasion, France 2 retransmettra en direct la pièce « PARLEZ-MOI D’AMOUR » avec Michel LEEB et Caroline SIHOL, dans une émission spéciale animée par Michel DRUCKER.
Mais les stars à l’affiche se bousculent dans tous les genres : Molière côtoie Philippe Claudel, Guitry ou Labiche et les acteurs s’appellent Michel BOUQUET, Claire NADEAU, ou Michel GALABRU ou encore Claude et Alexandre BRASSEUR, ou Patrick CHESNAIS !
Côté vocalises, vous avez Patricia KAAS et Patrick BRUEL, excusez-moi du peu !
Michel BOUJENAH, le directeur artistique qui a pris la suite de Jean-Claude BRIALY, attire autour de lui un bouquet de sensibilités proches de l’esprit du grand disparu. Pas de prise de chou, tout est parfaitement compréhensible et le comique est perceptible à tous les degrés…
C’est quand ?
Du 30 juillet au 11 août. Les jours les plus chauds de l'année !
AU BOUT DE MA JUMELLE… C’EST DÉJA LA RENTRÉE
AU THEÂTRE DE L’ATELIER
« HIVER » de Jon FOSSE, mise en scène Jérémie LIPPMAN.
Quel genre ?
Tragi-comédie.
Avec qui ?
La grande Nathalie BAYE donne la réplique à Pascal BONGARD
que l’on a vu au cinéma dans Les Destinées Sentimentales d’Olivier Assayas, Actrices, de Valeria Bruni-Tedschi, deux Werner Shroeter…
Ca parle de quoi ?
Le Norvégien Jon FOSSE expose un dédale de sentiments entre un Homme et une Femme qui n’arrivent pas à se décider.
Ils se rencontrent, se perdent, se retrouvent, chaque fois dans des endroits différents et chaque fois dans un mood différent, entre liaison et rupture.
Ca commence quand ?
Le 15 octobre.
Mon avis ?
Tout le monde va y aller pour Nathalie BAYE, évidemment ; Mais elle a fait un bon choix de texte et à l’ATELIER, on a la main sûre. Ca marchera.
devenir l’âme de ce nouveau Festival de théâtre.
Commenter cet article