Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 08:32

…. C’EST AUJOURD’HUI !

« BRIGHT STAR »  de Jane CAMPION   

Enfin elle revient à Cannes !   En 1993 elle avait été la première femme réalisatrice à recevoir la Palme d’Or.
C’était pour LA LECON DE PIANO, film terrible avec les géniaux Holly HUNTER et Harvey KEITEL.
Je subodore que Isabelle HUPPERT, la Présidente du Jury, aura une petite faiblesse pour ce film. Mais n’anticipons pas.

Sur la Croisette, on se refile l’anecdote : Isabelle HUPPERT aurait été snobée par TARENTINO pour le casting du film en compétition : « INGLORIOUS BASTARDS.   Soit-disant qu’elle serait arrivée en retard à deux rendez-vous…  Alors, là, elle doit se lécher les doigts de gourmandise. Les rôles sont renversés.  Mais elle doit se réglaler doublement : 1 parce que Tarentino doit être dans ses petits souliers, et 2, parce qu’elle est capable de voter pour lui  et de niquer tous les bavards !
C’est comme ça dans la vie.  Il faut se méfier des retours d’ascensueurs.

….. C’ETAIT MARDI DERNIER…

Roger nous quittait.  Dans le théâtre, tout le monde l’appelait Roger.  PLANCHON, le maître, le défricheur, le créateur du TNP de VILLEURBANNE dans ma ville, l’acteur génial.
Je pourrais remplir ce blog de toutes les pièces que j’ai vues de lui, avec lui, et des films… Ce film magnifique, de 1993 lui aussi : L’ENFANT ROI », racontant la naissance d’un royaume, les premiers pas de Louis XIV dans la vie et dans le pouvoir.
Mais Planchon c’est surtout le théâtre, l’action pour le théâtre. C’était un homme qui faisait l’unanimité. Il forçait le respect.
Il avait un regard triste. Pourquoi ? 
Il y a encore une semaine il jouait au SYLVIA MONTFORT, avec sa femme Colette Dompietrini, « AMEDEE OU COMMENT S’EN DEBARRASSER » de IONESCO.  Il est parti un manuscrit à la main, il avait toujours un manuscrit à la main.

…  C’ETAIT  HIER :

Mais que faisait GERARD PHILIPE à Cannes ? C’était en 1956
et il présentait son film TILL L’ESPIEGLE.  Il en était à la fois le réalisateur et l’espiègle.  Je ne crois pas qu’il ait été récompensé. (Si oui, dites-le moi) .  Il était auréolé de gloire, il était beau, il n’avait plus que trois ans à vivre.
Il était seul sur la photo, parce que ce n’était pas quelqu’un qui s’affichait avec des stars.  Sa femme Anne avait dû rester chez elle car elle ddétestait les mondanités, et il lui était fidèle.  C’était un ange, tout le monde l’a dit et je le redis.

La photo est encore de TRAVERSO. En 1956, Auguste TRAVERSO travaillait depuis dix ans avec son fils Henri et avait abandonné les plaques pour le Rolleiflex. Ensemble, ils ont pris sur le vif quelques it stars au pied des marches…



Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche