Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 09:43
Deux contre un…


CHRIS
Vous m’avez bien eu.  Cette deuxième version est meilleure que la première.  Quelle belle histoire !  Je me demande si j’aurais pu l’inventer.

NAT se précipite vers lui et le saisit par le col.

NAT
Salaud !  Casse-toi.  Sors d’ici ou je te bute.  Bon dieu, j’ai envie de te tuer.

ROSE, s’interposant
Laisse-le.  On va s’expliquer.

NAT, hors de lui
Il n’a rien à expliquer.  C’est une ordure. Un bouffeur de vie privée, un paparazzi, un débile du cerveau, incapable d’écrire une histoire à lui, un prédateur, un monstre !

CHRIS
Je vous ai déjà dit que vous n’avez rien à voir avec notre film.  Rien...

NAT, id
Essaie un peu de parler de nous dans ton film.  Les dommages et intérêts, tu vas savoir ce que c’est  !  Et mon poing sur la gueule en supplément !  Ah tu croyais pouvoir te servir de nous, comme ça....

ROSE
Arrête, c’est un pauvre pigeon comme nous.

La phrase tombe comme une pierre et les deux hommes se figent, attendant la suite.

ROSE, calmement
Mais oui, c’est un scénariste. (voyant qu’ils ne réagissaient pas) Un scé-na-riste !  La profession pigeon par excellence ! 

CHRIS
Bon. Alors là, je ne vous permets pas.  Je vous ai agressée, moi ?

ROSE
Je ne vous agresse pas, je vous plains.  Je suis sincère.  A quoi servira votre histoire, si vous arrivez à l’écrire ?

CHRIS
A faire le sujet d’un film.

ROSE, éclate de rire
Ah oui ?   Le sujet du film, c’est le metteur en scène qui le trouve et qui le filme.  Accessoirement, il vous appelle pour la syntaxe.  Et au final, qui est-ce qui gagne le gros lot ?  Le metteur en scène.  Qui est-ce qu’on voit dans les journaux, sur les affiches, dans les critiques ?  Le réalisateur.  (Mutine :) C’est le même.  (A Nat)  Tu peux me citer un nom de scénariste ?

NAT
....
ROSE
Vous voyez... Rien.  Vous n’êtes rien.  Vous êtes un larbin.  Nous, encore, nous sommes des êtres de fiction, il nous suffit d’exister, nous n’avons rien à faire d’autre.  C’est noble.  Vous, vous êtes une ombre laborieuse, rien de plus.
(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche