Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 09:53

Dialogue sur la nuit et la musique.



YANN
Tu veux dire quel décor ?  Une ville, des cafés, un bureau où elle travaille le jour, méconnaissable, des rues où il marche, lui, sans but, un peu paumé... Elle ne sait pas très bien ce qu’il fait de ses journées...  Ils se retrouvent le soir et ils s’aiment à nouveau en se regardant par-dessus le piano...  Une vraie double vie.

CHRIS
Oui...  Il faut presque qu’on s’imagine que ce sont des  personnages différents la nuit et le jour.

YANN se lève et arpente le bar
Regarde comme la nuit transforme les gens.  Imagine : un soir, un bar... Un homme qui rêve appuyé au bar... Son voisin de palier arrive par hasard, s’approche de lui, ils échangent quelques mots... Ils se trouvent sympathiques, ils vont boire ensemble une longue partie de la nuit.  Dans l’autre vie, la vie en plein jour, ils s'ignorent.  Ils ne se sont pas reconnus.

CHRIS
Moi je crois qu’ ils se sont reconnus.  Seulement là, ils se sont soudain trouvés différents.  La nuit leur a révélé à chacun un autre visage, plus ouvert, plus sincère.
YANN, rêveur
La nuit et la musique.

Ils se taisent un instant et le piano de Bill Evans devient plus présent, les notes s’écoulent doucement.

YANN
La musique de jazz a transformé l’ambiance des bars.  Ca date de quand...?  1936 ?

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche