AKHENATON SE FÂCHE
Sur le parvis de la pyramide du Louvre, la nuit tombe.
Sur le sol, mis en lumière par la clarté de la lune, une multitude de morceaux de papier gluants taquinés par le vent voltigent autour du monument transparent.
Un spectacle désolant, digne des bas-quartiers du Caire.
Une silhouette majestueuse apparait soudain et arpente le sol dévasté, enjambant les décombres dans un bruissement de soie et un cliquetis de parures d’or.
Nefertiti est offensée par cette nouvelle provocation et s’adresse à son époux Akhenaton :
« Comment avez-vous pu laisser faire ça ? Il ne suffisait pas de laisser construire cette lamentable copie du tombeau de votre fils Toutankhamon ?
Akhénaton soupire.
« Ma divine, c’est une oeuvre d’art, un hommage miniature à notre dynastie.
« Bon, le mal est fait. Mais, par Anubis, quid de ces ordures surgies du néant ?
La voix d’Akhenaton se fait impérieuse.
« Calmez-vous, ma reine. Hum... Je suis seul responsable.
« Comment ?
« Oui, moi Akhenaton, Xéme pharaon de la XVIIIème dynastie, j’ai jeté ma malédiction sur une oeuvre qui enlaidissait encore le joujou de Mitterrand.
Nefertiti tape du pied :
« Je veux savoir ! Par Toutatis, dites-moi tout !
« L’artiste a voulu prolonger la pyramide par une perspective grossière de ses fondations, à l’aide de photographies collées sur le sol. On touche le fond, non ?
« En effet, on touche le fond. Qu’avez-vous fait alors ?
« J’ai demandé au dieu Soleil Aton de faire fondre les joints de colle afin que les panneaux se détachent et se répandent en lambeaux sous les pas des passants.
Neffertiti bat des mains :
« Casus belli, aurait dit César !
« Non pas du tout ! L’artiste a affirmé aux medias que son oeuvre avait la sublimité de l’Ephémère ! Et chacun s’est incliné, rempli d’admiration.
Nefertiti fait la moue.
« Donc, votre malédiction est passée inaperçue !
« Oui, dieu merci. Une bonne malédiction est une malédiction jmprobable et insoupçonnable !
Miss Comédie