Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 15:20
BACK TO BACH

L’année 2019 commence un peu chahutée, mais il faut rester aux aguets de manifestations inattendues  qui jouent sur le renouveau et nous bluffent par leur virtuosité... 

 Ca existe,   j’ai eu ce choc fortissimo  au moment  des fêtes de fin d’année. 

Il est déjà tard pour en parler mais cet émerveillement-là   pourra durer l’année entière, c’est une découverte dont je ne me lasserai pas, pas plus que je ne me lasse d’écouter Le Sud de Nino Ferrer.

 

Je ne suis pas spécialement fanatique de Bach mais je ne pourrai plus écouter  ses concertos, fussent-ils  interprétés par  Gould lui-même, depuis que j’ai entendu, un jour par hasard, quatre de ses concertos joués, embrasés, sublimés, par David Fray et sa troupe  de pianistes prodiges.

 

Quatre claviers  jouent  la même  partition sans en altérer la moindre note, dans un ensemble parfait  animé  par un David Fray inspiré.

Ce n’est plus le maître de chapelle austère et métronomique que  l’on entend d’une oreille, cela devient une musique  joyeuse qui

rajeunit  le morceau, aussi bien dans la douceur de l’andante  que dans l’allégresse des  allegros 

C’est stupéfiant, ce que quatre claviers peuvent donner de souffle et d’enthousiasme, cela vous soulève, vous étourdit, vous ravit.

Rien de sacré dans cette  musique qui évoque même le tempo d’un orchestre de jazz et donne parfois une irrésistible envie de danser !

Mais l’ensemble est d’une telle générosité que l’idée d’un envol mystique  vous traverse  l’esprit.   Bach l’a voulu ainsi puisque Dieu est au centre de toute son oeuvre  comme chacun sait et David Fray le premier.

 

   

David Fray  est né à Tarbes où il a fait ses études musicales avant d’entrer au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 L’orchestre qui accompagne cet enregistrement  paru chez  ERATO  est l’Orchestre National du  Capitole de Toulouse .

Le palmarès de David Fray est riche de nombreux prix reçus dès son plus jeune âge et sa discographie comprend, outre  les oeuvres de Jean Sebastien Bach, sa figure de proue, des interprétations de Liszt, Mozart, Schubert.

Son calendrier prévoit des concerts tout au long de l’année dans de nombreuses villes de France dont un à Lyon en compagnie de Renaud Capuçon.

 

Il y a un an je ne connaissais pas son nom.  Mais à notre époque un pianiste tel que lui ne reste pas longtemps inaperçu. Les medias l’ont  vite repéré  et vous le trouverez partout, sur YouTube, sur Deezer, sur Google et même sur demande à Alexa, la nouvelle coqueluche des fous d’Internet, fille d’Amazon et Mata Hari des réseaux sociaux.  Une star, quoi.

 

Miss Comédie

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

  • Miss Comédie
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir.

Albert Camus
 «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.»

Jean-Luc Godard :
« Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. »

Marguerite Duras :
« Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »
  • Le théâtre, le cinéma et la littérature racontent des histoires faussement imaginaires dont nous sommes les héros sans le vouloir. Albert Camus «Je donne au théâtre un temps que je refuse avec obstination aux dîners en ville car c'est le lieu de la vérité. Pour vivre dans la vérité , jouez la comédie.» Jean-Luc Godard : « Il y a le visible et l’invisible. Si vous ne filmez que le visible, vous faites un téléfilm. » Marguerite Duras : « Ecrire, c’est ne pas parler, c’est se taire, c’est hurler en silence. »

Si vous aimez mon blog, vous aimerez mes livres:

- Sa lente traversée du mois d'aout

- Les bals de Douvres

- La dictée de Bunuel

- Collisions d'étoiles

Aux éditions le Manuscrit.

Recherche