LE MYSTÈRE D'ALEXIS MICHALIK
Bizarrement, ce n'est pas avec ce visage d'acteur shakespearien que MICHALIK a séduit tout Paris. Mais il écrit et met en scène des histoires aussi belles que lui.
Depuis septembre 2016 EDMOND fait le plein au théâtre du Palais-Royal, INTRA MUROS à la Pépinière, LE PORTEUR D’HISTOIRE au théâtre des Béliers… trois créations d’Alexis Michalik, trois succès simultanés, c’est rare.
Toutes les bonnes fées se sont penchées sur son berceau pour lui donner beauté, talent et succès, amour aussi, j’espère mais n’en doutons pas.
Il a eu déjà la reconnaissance de la critique, l’adhésion du public et aujourd’hui encore, je lis un grand article sur lui dans le JDD – (très bien écrit par Barbara Théat...- nom prédestiné ? sauf qu'elle lui octroie trois Césars à la place de trois Molières… rectifions vite !)
Que de louanges ! Je sais, Alexis Michalik est conscient de sa chance et garde les yeux ouverts sur la fragilité de l’avenir.
Maintenant qu’il s’apprête à passer derrière la caméra pour diriger la version cinéma de sa pièce EDMOND, on ne peut s’empêcher de trembler… et si le cercle magique n’opérait plus ?
Alexis Michalik a beaucoup voyagé, paraît-il. Profitant de cet instant fugitif où le temps suspend son vol, entre deux projets, entre deux amours peut-être, il a parcouru l’Indonésie, le Mexique, la Grèce, le Portugal, s’immergeant dans la culture des territoires inconnus, en quête de quelque histoire invraisemblable pour nous étonner encore.
Dans ses spectacles il n'y a pas de stars. Ses comédiens sont des inconnus magnifiques qui brûlent les planches. On en oublie les têtes d'affiche, seul compte l'histoire et les mots qui la racontent.
Son secret appartient à tout le monde : garder un regard d’enfant émerveillé par l’inconnu, le mystère, la fusion du vrai et du faux.
Fermer les yeux, rêvasser et partir sur les sentiers de l’imaginaire vers des régions où tout est possible.
Ce secret, il faut être un Michalik pour savoir le formuler et il n'y a que le théâtre pour le rendre si proche et si magique à la fois.