LES ANNÉES PUB; C'ÉTAIT FOU !
Fou comme Perrier, l’une des marques emblématiques de ces années-là, celle qui a osé les campagnes les plus insolentes, les plus drôles aussi. Et d’abord, en 1970, ce slogan impérissable : PERRIER C’EST FOU !
Lancé par Jean Davray, le publicitaire de la marque qui n’avait pas froid aux yeux, ce slogan magique a ouvert la route à toute une génération de créatifs galvanisés par le succès de ce nouveau genre de discours. Cela a donné des campagnes choc, libérées de tous les tabous. Et les clients suivaient !
Nous avons vu des pubs insensées, en forme de BD, de contes de fées, de science-fiction, de comédies musicales, on allait au cinéma pour voir la Pub ! Les magazines doublaient de volume, boostés par la pub !
C’était une époque où les annonceurs ne se souciaient pas encore de marketing, tout ce qu’ils voulaient c’était que leur marque ait du panache et crève les écrans.
C’est d’ailleurs ce que leur ont reproché leurs héritiers : ils valorisaient la marque mais ne faisaient pas vendre les produits.
La Com a chassé la Pub pour reprendre les rènes de la Rentabilité.
Dommage pour le spectateur. Le consommateur, lui, s’y retrouve-t-il ?
Faut voir…
N’empêche, nous nous souvenons tous de Perrier et de ses campagnes mythiques, comme LE LION où La Belle fauche la bouteille au nez de la Bête en rugissant aussi fort qu’elle , ou La Tour Eiffel qui se penche tendrement vers le goulot pour boire un coup.
Il y avait une vraie surenchère dans l’humour, les agences s’arrachaient les talents créatifs comme les clubs s’arrachent les joueurs fétiches.
Souvenez-vous : « Ajax vitres ? Quelles vitres ? » ou « Il y a moins bien mais c’est plus cher », ou «C’est doux, c’est neuf ? » ou bien sûr : « Just do it ! » ou encore « What else ? »
A vous d’en rajouter, il y en a plein d’autres… Quand on se met à les revoir, on regrette cette époque d’insouciance.
Mais celle qui dame le pion à toutes les autres, c’est encore Perrier qui l’a trouvée, c’est toujours fou fou fou, et ce sera la scène du jour.
La photo que vous allez voir n'est que vaguement évocatrice de l'esprit pervers de son concepteur et réalisateur, en l'occurrence Serge Gainsbourg. Mais vous devez avoir un peu d'imagination !
Heureusement il y a YouTube (cela ne vous rappelle pas un slogan célèbre de ses années là, justement ?)
LA SCENE DU JOUR
PERRIER C'EST FOU !
Campagne "La main".
.
Dommage, vous ne voyez là que le début. Je vous raconte :
Cette main fine et élégante va commencer à caresser la bouteille, légèrement, en prenant son temps, de bas en haut, pendant qu’une voix de soprano module une mélodie langoureuse.
Nous voyons la bouteille grossir, (mais oui !) frémir, tandis que la main continue son manège, toujours lentement, toujours légèrement… jusqu’à ce que le bouchon se dévisse peu à peu, libérant tout d’un coup un jaillissement de liquide pétillant, joyeux, plein d’une énergie virile longtemps contenue.
C’est une très belle image, filmée par… Serge Gainsbourg. Un sujet de choix pour ce grand libertin. Mais qui d’autre eût pu réaliser une telle pub sans tomber dans la vulgarité ?
Le film est délicat, élégant, esthétique, magnifique.
Pourtant,il fut censuré dès sa diffusion à la télévision en 1976, et interdit dans tous les autres medias. Certains téléspectateurs avaient violemment réagi contre le message sexuel qu’il contenait « à une heure de grande écoute, c’est inadmissible, les enfants regardent la télé !… »
Et bien, ces enfants, s’ils ont perçu le message sexuel, c’est qu’ils ont l’esprit bien mal tourné !
Je vous reparlerai des années Pub. En attendant, allez sur YouTube pour voir LA MAIN dans son intégralité. Tapez <<<Perrier c’est fou LA MAIN>>>
Miss Comédie
+