FEYDEAU A GRIGNAN vu par la petite classe
Je vais avoir neuf ans ce mois-ci et mes parents m ‘ont emmenée au théâtre en plein air à Grignan voir un spectacle de Feydeau.
C’était magique, quand on s’est installés sur les gradins, il faisait encore jour et nous avions en face de nous l’immense façade du château où la marquise de Sévigné passait ses vacances, paraît-il, il y a très longtemps.
C’était impressionnant, toutes ces fenêtres fermées et cette grande cour vide où les comédiens allaient jouer.
Je m’attendais à voir des dames en crinoline et des messieurs en culottes de velours se faire des révérences, j’avais hâte que ça commence.
Il y a eu tout d’un coup un coup de canon et une grosse fumée est sortie d’un monticule en bois posé par terre, et j’ai cru qu’un incendie s’était déclaré et qu’on ne verrait pas la pièce.
Mais un homme en noir est venu annoncer quelque chose, on m’a dit que c’était le Diable et j’ai compris que c’était lui qui avait fait de la fumée pour nous intriguer.
Le spectacle a commencé et je me suis crue revenue au jardin du Luxembourg à Paris, devant le théâtre de Guignol, mais avec de vrais gens.
Et puis là, il se passait des choses qui intéressent surtout les grandes personnes, la femme se tenait le ventre et criait de douleur, le mari essayait de la calmer mais elle le traitait de tous les noms et finalement elle lui a ordonné de se mettre un pot de chambre sur la tête et il l’a fait. C’était horrible. Ensuite les parents de la dame sont venus et ils se sont moqués de lui, et puis un homme déguisé en femme est arrivée, il faisait le docteur et il a envoyé la dame dans sa chambre, le mari est resté avec son pot de chambre sur la tête et à la fin il l’a planté sur la tête du papa de la dame, exactement comme à Guignol, sauf qu’à Guignol je comprends bien tout ce qui se passe, là non.
J’ai pas trop aimé cette pièce.. Les gens ont applaudi, ils avaient l’air très contents. J’ai regardé mes parents, ils faisaient une tête d’ enterrement. Je pense qu’ils n’ont pas compris non plus cette histoire de pot de chambre.
Après il y avait un lit sur la scène et une dame qui dormait était réveillée par son mari qui rentrait d’une fête déguisé en Roi Soleil. Ca, c’était drôle, elle l’engueulait, c’est normal, ils ont discutaillé pendant des heures jusqu’à ce qu’il se couche et là, on a sonné et c’était le Diable qui venait annoncer que la maman de la dame était morte. La dame a fait une crise et le mari s’est depéché d’écrire à la Pompe Funèbre de préparer la tombe. Je me doutais bien qu’il fallait attendre un peu et crac ! voilà qu’on apprend que la morte, c’était pas la maman de la dame mais sa voisine de palier. Exactement comme à Guignol.
Ca, c’était plus drôle, j’aimais beaucoup le personnage du Diable (ils auraient dû lui mettre des cornes, comme à Guignol).
J’étais un peu inquiète parce que je voyais mes parents, ils avaient l’air de s’embêter, ils ne riaient pas du tout. Pourtant, les acteurs gesticulaient bien et on entendait bien les mots quand ils criaient.
La troisième pièce, j’ai vraiment détesté, c’était dégoûtant. Soi-disant un bébé avait pas fait dans son pot et la maman voulait le purger. Le père s’en fichait complètement, vu qu’il essayait de vendre des pots de chambre incassables à un client. Là, il y a eu un truc très marrant, quand le père a lancé un pot de chambre à l’autre bout de la cour et qu’il s’est cassé ! La tête qu’ils ont fait, bon, c’était pas fin-fin, mais je riais comme à Guignol, ou à Astérix, mais j’avais un peu honte de rire puisque mes parents ne trouvaient pas ça drôle.
Alors le soi-disant bébé est arrivé, et j’ai reconnu le Diable déguisé en bébé qui arrêtait pas de dire « j’veux pas me purger » et tous ils s’y mettaient pour lui faire avaler sa potion, ça n’en finissait plus. Finalement, il la leur a fait avaler à tous, ils sont tous partis en courant et le bébé-diable est resté à rigoler.
Je me demandais ce que je dirais si je tombais sur Feydeau à l’interro de Français, je n’oserais pas citer les sujets de ses pièces. Je dirais seulement que ce devait être très difficile à jouer pour des acteurs, et très fatigant.
C’est sûrement pour ça qu’ils ont été très applaudis, même par mes parents qui n’ont pas ri du tout. J’ai entendu ma mère dire à mon père en soupirant « il faut aimer Feydeau .. " ! ».
J’ai cru comprendre qu’elle conseillait d’aimer Feydeau. Je veux bien essayer, mais c’est vraiment pas un auteur pour les enfants.
Miss Comédie
PS Bravo au travail des comédiens et de Didier Bezace, le metteur en scène qui, eux, aiment Feydeau et le prouvent !